Selon le dernier rapport de la Banque Nationale du Cambodge (BNC) publié lors d’une réunion récapitulative tenue les 30 et 31 juillet dans la province de Preah Sihanouk, le Cambodge observe une croissance économique positive au premier semestre de cette année.
« La croissance économique du Royaume a été soutenue par la forte croissance du secteur touristique, le développement continu de l’agriculture et les signes de reprise du secteur de la construction, malgré la baisse du secteur manufacturier due à la diminution de la demande extérieure », explique la banque centrale.
Au cours du premier semestre 2023, le taux d’inflation est tombé à 1,2 %, contre 4,1 % au cours du second semestre 2022, souligne la BNC.
Au cours de la même période, le taux de change est demeuré stable, 4 094 riels pour un dollar américain, tandis que les réserves étrangères ont atteint 18,4 milliards de dollars américains, ce qui équivaut à sept mois d’importations et de services.
La BNC a prévu une croissance économique de 5,5 % en 2023, avec un taux d’inflation annuel de 2 %. La croissance économique du Cambodge en 2022 est évaluée à 5,2 %, grâce au soutien des exportations et la reprise des activités économiques nationales.
Bình luận