top of page

Banque mondiale : L'économie du Cambodge se redresse mais attention au contexte international

L’économie du Cambodge se redresse bien après le COVID-19, mais les « vents contraires » au niveau mondial pourraient poser des risques sur la qualité de la croissance dans les mois à venir, a déclaré la Banque mondiale dans son rapport publié hier.

Construction à Phnom Penh. Photo CG
Construction à Phnom Penh. Photo CG

La Banque mondiale prévoit une croissance économique de 4,8 % en 2022, car la reprise économique post-pandémie se porte bien grâce à un rebond du tourisme, indique le document mise à jour économique de la Banque mondiale sur le Cambodge pour décembre 2022.

Tendances

La croissance économique du Cambodge devrait s’accélérer pour atteindre 5,2 % en 2023. L’industrie du vêtement, les articles de voyage et les exportations de chaussures du Cambodge ont bien résisté grâce aux exportations vers les USA. Le secteur des services, en particulier les voyages et le tourisme, s’est bien comporté depuis l’introduction de la stratégie « Vivre avec le COVID-19 » fin 2021, et le nombre total d’arrivées de visiteurs internationaux a régulièrement augmenté, atteignant 1,2 million au cours des neuf premiers mois de 2022.

Selon la Banque mondiale, la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 5,2 % en 2023, car l’augmentation des embauches soutient la hausse de la consommation intérieure et l’inflation recule.

Cependant, les perspectives d’une croissance plus rapide sont confrontées à des risques sérieux en raison des développements au-delà des frontières du Cambodge.

Le Cambodge présente une économie ouverte au commerce extérieur et aux investissements, et les perspectives de croissance mondiale ne sont pas nécessairement réjouissantes. La croissance du commerce mondial a ralenti au second semestre 2022 et devrait encore ralentir fortement en 2023. Les économies des pays en développement comme le Cambodge sont particulièrement vulnérables à la hausse de l’inflation, au ralentissement de la croissance économique mondiale, à la diminution de la disponibilité des approvisionnements énergétiques et à la hausse des taux d’intérêt.

Le secteur manufacturier cambodgien dépend des marchés d’exportation pour prospérer et serait quelque peu affecté par un ralentissement prolongé de la croissance dans ses deux plus grands marchés d’exportation, les États-Unis et l’Union européenne. De même, les investissements et les entrées de capitaux diminueraient probablement en raison d’un ralentissement de sa principale source d’investissements directs étrangers, à savoir la Chine.

Le Cambodge doit renforcer sa position budgétaire et promouvoir son économie nationale

Pour protéger son économie d’une éventuelle baisse de la demande extérieure, le Cambodge devrait prendre des mesures pour renforcer sa position budgétaire et promouvoir son économie intérieure, en particulier son industrie du tourisme au niveau mondial, indique la Banque mondiale.

« Les recettes sont en hausse, grâce à la reprise économique et aux améliorations de l’administration », souligne Mme Sherman directrice pays de la Banque mondiale pour le Myanmar, le Cambodge et le Laos.

« L’élargissement de l’assiette fiscale permettra de garantir les ressources nécessaires pour promouvoir l’économie du pays et résister au ralentissement de la croissance chez les principaux partenaires commerciaux. Le tourisme et l’hôtellerie sont des domaines assez prometteurs en termes de croissance. »

À plus long terme, l’économie cambodgienne devrait connaître un taux de croissance d’environ 6 %, grâce à l’essor du tourisme international et domestique. La participation aux accords commerciaux récemment conclus est en mesure de stimuler l’agriculture et les industries agroalimentaires.

Une section « Special Focus » examine l’impact de l’inflation sur la pauvreté. Cette section souligne la nécessité de protéger les personnes les plus vulnérables en développant des programmes de protection sociale temporaires soigneusement ciblés.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page