top of page
Ancre 1

Banque Asiatique de Développement & Cambodge - Asie : un plan de redressement de 20,5 milliards $

Le Cambodge pourrait bénéficier d’une enveloppe financière de 20,5 milliards de dollars pour la région Asie-Pacifique, engagée par la Banque asiatique de développement (BAD), et utiliser les fonds pour soutenir son redressement économique après la crise sanitaire, alors que des phénomènes météorologiques extrêmes, aggravés par une crise alimentaire régionale et le conflit ukrainien toujours en cours, menacent les progrès accomplis.

Marché de Kampot. Photo CG
Marché de Kampot. Photo CG

Selon la BAD, l’enveloppe est destinée à « aider l’Asie et le Pacifique à poursuivre leur redressement après la pandémie de Covid-19 en dépit de nouveaux vents contraires et de nouvelles crises économiques », et le financement proviendrait de ses « propres ressources en 2022 ».

« Les 20,5 milliards de dollars comprennent des prêts et des garanties, des subventions, des prises de participation et de l’assistance technique fournis aux gouvernements et au secteur privé. La BAD a mobilisé 11,4 milliards de dollars supplémentaires en cofinancement. La BAsD a engagé 6,7 milliards de dollars de financement pour l’atténuation et l’adaptation au climat en 2022, progressant ainsi vers son ambition de fournir 100 milliards de dollars de financement climatique cumulé au cours de la période 2019-2030. Pour faire face à l’aggravation de la crise alimentaire dans la région, la BAD a fourni 3,7 milliards de dollars dans le cadre de son programme de sécurité alimentaire de 14 milliards de dollars, fournissant une aide alimentaire essentielle aux personnes les plus nécessiteuses et renforçant les systèmes de production alimentaire », indique le communiqué.

Le président de la BAsD, Masatsugu Asakawa, se dit convaincu que ce programme contribuera de manière significative à l’atténuation des risques économiques dans la région Asie-Pacifique et à la stabilisation des prix des produits de base.

« Notre soutien en 2022 a aidé nos pays membres en développement (PMD) à faire face aux impacts immédiats de ces crises tout en renforçant leur résilience à long terme dans des domaines critiques tels que le changement climatique et la sécurité alimentaire », inique le communiqué.

Le communiqué note également que la banque « a financé des réformes institutionnelles, renforcé la prestation de services publics et la croissance dans des secteurs économiques clés » dans le but de soutenir la reprise économique.

« Les 3,9 milliards de dollars d’engagements de la BAsD en faveur du secteur privé comprenaient un soutien vital en liquidités aux entreprises confrontées à un environnement commercial difficile.

« La BAD évolue pour mieux répondre aux besoins changeants et complexes de ses PMD… grâce à un examen continu du cadre d’adéquation du capital de la banque, ainsi qu’à des réformes organisationnelles structurelles et non structurelles guidées par un nouveau modèle de fonctionnement ».

Selon M. Asakawa, les réformes « permettront à l’ADB d’avoir un impact plus important dans la région, notamment en augmentant le financement climatique, en mobilisant davantage d’investissements du secteur privé et en fournissant une gamme plus large de solutions de développement en réponse aux besoins des clients ».

La BAD ajoute qu'elle a également réalisé « des investissements de grande envergure dans des infrastructures de qualité ainsi que dans l’éducation, la santé et d’autres secteurs sociaux qui ont contribué à renforcer la résilience de l’ensemble de l’économie ».

« La promotion de l’égalité des sexes est restée au premier plan du travail de la BAD, 97 % des opérations de la banque en 2022 contribuant à cet agenda. Ces opérations comprenaient des initiatives visant à améliorer l’accès des femmes à des emplois de qualité, à encourager l’entrepreneuriat féminin et à renforcer la résilience des femmes face au changement climatique », précise le rapport.


Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page