top of page
Ancre 1

Autorité Nationale Apsara : Le rôle clé des femmes dans la conservation des temples

L’Autorité Nationale APSARA (ANA) tient à rappeler le rôle essentiel des femmes dans la conservation et la restauration des temples anciens.

Le rôle clé des femmes dans la conservation des temples

Sur le chantier de restauration du temple de Trapeang Lpeou, dans la province de Siem Reap, hommes et femmes sont occupés à leur travail de restauration des temples. L’une d’entre elles, Mme Men Roeun, âgée de 43 ans et résidant dans le village de Nokor Krao, Sangkat Kork Chak, dans la province de Siem Reap, travaille pour l’ANA depuis 2000 en tant qu’agent de tourisme. En 2013, elle a été transférée dans une équipe de restauration du temple.

Elle raconte que lorsqu’elle a commencé à travailler, elle a eu du mal car elle n’avait aucune expérience dans ce domaine. Au début, même le mélange du mortier n’était pas facile. Elle se disait qu’elle ne savait pas jusqu’où elle pourrait aller mais, grâce à sa détermination, elle poursuit son travail dans ce secteur depuis 10 ans et a participé à la réparation du temple de Kork Chak, du temple de Kravan et, actuellement, à celle du temple de Trapeang Lpeou.

Au cours des dix dernières années, Mme Men Roeun a acquis de nombreuses compétences, telles que la fabrication du mortier de chaux, le nettoyage du site, la réparation, le scellement et le renforcement des briques, ainsi que la lecture des plans du temple, etc.

Le rôle clé des femmes dans la conservation des temples

Une autre employée, Mme Che Dy, qui vit dans le village de Thnal Toteung, district de Banteay Srei, a rejoint l’ANA en 2004 en tant qu’agent touristique avant de participer à la restauration des temples en 2013. Elle a participé à la réparation du temple Phnom Bakheng, de celui de Kork Chak et enfin du temple Trapeang Lpeou.

Au cours des 10 dernières années, Mme Che Dy a acquis autant d’expérience que le reste de l’équipe sur les techniques de réparation et autres tâches assignées par le responsable du site. Malgré son travail fatigant, elle persévère dans l’espoir d’inspirer les futures générations.

Mme Men Roeun et Mme Che Dy n’hésitent pas à exprimer leur enthousiasme lorsque l’équipe travaille pour réparer le temple délabré. Leur famille en est également fière.

Autorité Nationale Apsara

Opmerkingen

Beoordeeld met 0 uit 5 sterren.
Nog geen beoordelingen

Voeg een beoordeling toe

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page