Arts & Vidéo : « Cambodge me voici » disponible en ligne dans son intégralité

Il y a 10 ans, la pièce « Cambodge, me voici » de Jean-Baptiste Phou était présentée à Phnom Penh. Pour célébrer cet anniversaire, l'auteur donne accès à la captation vidéo dans son intégralité (en version khmère sous-titrée en français).

Cambodge me voici » disponible en ligne dans son intégralité
Cambodge me voici » disponible en ligne dans son intégralité

La pièce est l’histoire de quatre Cambodgiennes de différentes générations qui se croisent le temps d’une démarche administrative au consulat du Cambodge à Paris. Elles s’opposent, se déchirent, mais aussi s’amusent de leurs expériences d’intégration, de la relation à leur terre d’origine et à leur pays d’adoption.

Genèse

Jean-Baptiste Phou s'est mué en dramaturge il y a dix ans, sans que cela soit prémédité. « Je lisais beaucoup de choses à propos du Cambodge, et ne me reconnaissais jamais totalement dans tout cela. J’ai tout à coup ressenti un besoin viscéral de livrer mon propre point de vue, d’extérioriser mes pensées et mon expérience personnelle. Pendant deux mois, j’ai écrit dans un sentiment d’urgence ce qui allait devenir ma première pièce, “Cambodge, me voici”. Tout s’est passé très vite : une fois le texte terminé, une lecture publique a été organisée, rassemblant une centaine de personnes ».

« C’était déjà un événement dont j’étais assez fier, mais les choses ne se sont pas arrêtées là. Dans la salle, un programmateur de théâtre s’est montré intéressé par la pièce. Après une année de préparation, cette dernière a été jouée et a connu un grand succès, puisqu’elle a fait salle comble tous les soirs. »

Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait, c’était incroyable. Un membre de l’Institut Français du Cambodge a remarqué la pièce, et a demandé à ce qu’elle soit traduite et jouée en khmer, ce qui a été fait dès l’année suivante. Cette première œuvre, écrite en 2011 avec toute la maladresse, mais aussi et surtout toute la fougue, la spontanéité et la sincérité du débutant, compte énormément pour moi. »

Voir la vidéo :



Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône