Arts & Siem Reap : Conférence internationale sur la protection des biens culturels

Le ministère de la Culture et des Beaux-Arts organise cette semaine à Siem Reap une conférence internationale sur la protection des biens culturels.

Au temple de Preah Khan. Photo Gary Todd
Au temple de Preah Khan. Photo Gary Todd

Selon le communiqué de presse du ministère de la Culture, cet événement, qui se déroulera dans la province de Siem Reap du 5 au 8 septembre 2022, réunira des responsables gouvernementaux et des experts de haut niveau du monde entier, issus des milieux politiques, des services de police, des musées, du marché de l’art et de la société civile.

Ce groupe diversifié d’experts se réunira pour élaborer des solutions concrètes afin de sauvegarder le passé de la région et récupérer les trésors nationaux.

Le 7 septembre, S.E. Mme Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des beaux-arts, présidera un plénum international et une réunion des ministres de la Culture de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Ce forum sera l’occasion de favoriser une collaboration et une compréhension accrues entre les États membres et les principaux partenaires internationaux.

Pièces amputées à Preah Khan. Photo Gary Todd
Pièces amputées à Preah Khan. Photo Gary Todd

Pendant les décennies de guerre, un nombre considérable de trésors nationaux ont fait l’objet d’un trafic illicite hors du Cambodge et ont été vendus sur le marché international de l’art.

Le Cambodge est toutefois aujourd’hui en mesure de collaborer avec un certain nombre d’autres pays afin de faciliter le retour des biens culturels et amener les musées et les collectionneurs privés à réévaluer leurs collections et leurs processus d’achat d’antiquités.

Le Royaume s’est à présent lancé dans une campagne internationale pour récupérer ses chefs-d’œuvre nationaux. Le pays a pu récemment obtenir le retour de 30 chefs-d’œuvre, dont les statues de « Ganesha » et « Skanda sur un paon », grâce à la coopération avec les États-Unis.

Durant cette conférence, les participants auront l’occasion de visiter Koh Ker et pourront constater de visu l’impact dévastateur du commerce illicite sur les sites du patrimoine culturel.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône