top of page
Ancre 1

Arts & Gastronomie : Le charme des années 30 s'invite au Topaz de Phnom Penh

Haut lieu de la gastronomie à Phnom Penh, le restaurant Topaz - du groupe Thalias - s’est transformé mercredi soir en espace d’exposition pour accueillir les œuvres du photographe français, Jérémie Montessuis. Une exposition sur le thème « Timeless - Hors du temps » et baptisée à l'origine : « A.I Journey Through the 1930s in Cambodia – Voyage IA au Cambodge dans les années 1930 ».

Une exposition le thème « Timeless - Hors du temps »

Plus d’une cinquantaine d’invités, dont beaucoup d'artistes, pour cette première au cours de laquelle Jérémie a patiemment pris le temps d’expliquer à ceux qui souhaitaient en savoir plus sur le « miracle » de l’intelligence artificielle, comment il a utilisé cette technique pour reconstituer des scènes de vie du Cambodge des années 1930, révélant ainsi le potentiel impressionnant de cette discipline pour faire revivre et réinterpréter le passé.

Une exposition le thème « Timeless - Hors du temps »

Pour un travail qu’il estime à une durée totale de 300 heures, le photographe s’est plongé dans des recherches pour tenter de reconstituer l’atmosphère du Cambodge des années 1930 en consultant photos récits et illustrations. Le résultat est une série de portraits et de scènes plutôt esthétiques et définitivement romantiques.

Une exposition le thème « Timeless - Hors du temps »

S’il y a certainement une certaine liberté créatrice - romantique dans sa démarche, le photographe a su reconstituer certaines scènes avec un souci du détail qui permet de capter l’attention et affiche une esthétique assez remarquable. Les scènes de jungle et de nature ne sont pas sans rappeler certaines affiches de films et l’ambiance est tout à-fait exceptionnelle en raison d’un jeu d’ombres et de couleurs très artistiques et bien trouvées.

Topaz: un espace qui célèbre la culture, la tradition et l’art

Le choix du restaurant Topaz était délibéré. Connu non seulement pour sa cuisine raffinée et sa réputation d’excellence, mais aussi comme un espace accueillant volontiers les œuvres des meilleurs artistes. L’exposition de Jéréme s’inscrit donc tout-à-fait dans l’esprit de l’établissement. L’événement a permis de vendre une vingtaine d’œuvres, preuve que, malgré les réticences que l’on a pu lire au sujet de l’Intelligence Artificielle, le public a adhéré à ce projet.

Une exposition le thème « Timeless - Hors du temps »

Fort du succès rencontré au Topaz, Jérémie Montessuis s’apprête à présenter son exposition à Paris où, du 4 au 17 décembre, un nouveau public aura l’occasion de découvrir ce mariage entre l’histoire et l’intelligence artificielle.

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Merci pour votre envoi !

bottom of page