Arts & Culture : Sublimer les traditions et la modernité à travers les artistes de Digital Journey

Ce vendredi, le studio Sra'Art ouvre sa toute première exposition numérique proposée par un groupe d’artistes locaux et internationaux. Pendant les six prochaines semaines, le studio accueillera également les visiteurs pour des événements en présentiel.

« Digital Journey » met en avant sept artistes talentueux : SAM-LAZAROV Patrick, PICH Toch, DARO Sam, REEVES Tim, RETH NORODOM Virekbot, ZEN, et ELF Assma. Leurs œuvres se concentrent principalement sur la tradition, la spiritualité et la sensualité et offrent aussi une occasion d’explorer la vie des jeunes.

Les artistes souhaitent également montrer qu’ils sont prêts à donner au spectateur un peu de leur personnalité. Ils voient le monde sous un jour différent, et en regardant attentivement, vous pourrez aussi le percevoir.

Sam-Lazarov Patrick

Né à Melbourne, en Australie, Sam-Lazarov Patrick est un aspirant mannequin khmer-bulgare qui a déménagé au Cambodge en 2011. Patrick aime produire de l’art, pratiquer l’escalade et débattre. Son approche en noir et blanc révèle la symétrie et représente des créatures mystiques et légendaires, inspirées de la culture khmère.

Pich Toch

Pich Toch vise à montrer comment l’art traditionnel peut s’adapter à l’ère moderne. En tant qu’architecte et illustrateur, il aime jouer avec l’art géométrique, inspiré par l’art classique khmer, la peinture murale, les événements traditionnels, le bas-relief et l’art moderne. En l’honneur de la culture khmère, il présente les célébrations et les moments sacrés de la vie du peuple cambodgien.

Daro Sam

Daro Sam dépeint le démon royal nommé Rahu dévorant la lune et assombrissant le monde. Son œuvre est une variation numérique conceptuelle de la même créature mythique qui a été sculptée sur le temple de Banteay Srei il y a des milliers d’années. Là encore, l’artiste met en avant l’histoire et la mythologie khmères.

Reeves Tim

Les couchers de soleil de Phnom Penh ne ressemblent à aucun autre endroit du monde. La brume poussiéreuse et le sol rouge déclenchent des couleurs brillantes. Ces couleurs sont utilisées dans l’œuvre de Reeves Tim et influencent ses compositions. Cette collection comprend des références à l’art qui l’a marqué dans son enfance, des moments de chagrin d’amour et des récits de voyage.

Reth Norodom Virekbot

Reth Norodom Virekbot a commencé à poster ses créations en ligne et ne nourrissait au départ aucune ambition de participer à une exposition avec des tirages physiques. Ses plus grandes inspirations sont l’art classique grec ou romain et, plus tard, les scènes européennes de ces anciennes cultures, ainsi que l’art des jeux vidéo et l’art des pin-up popularisé dans les années 1940.

Zen

Zen utilise la nudité, la sensualité et la spiritualité pour illustrer la part d’aurore qui se trouve à l’intérieur des femmes. Si ses œuvres témoignent de la modernité et de la liberté d’expression, elles restent fortement inspirées par la culture cambodgienne, ses symboles et ses traditions. En outre, elle aime lier son art à la poésie et met en lumière les stéréotypes dont sont victimes les femmes dans la société.

Assma Elf

L’art, c’est aussi « avoir un bon sentiment » lorsqu’on le regarde, selon Assma Elf, Franco-Marocaine, qui aime jouer avec les couleurs, rester simple tout en privilégiant les détails. Pour elle, « Tout et tout le monde est une source d’inspiration ».

Sense

Avec leurs œuvres d’art numériques uniques, Sense s’est uni pour collaborer et inspirer les personnes qui s’intéressent à la beauté des paysages et des natures mortes d’une manière divertissante, captivante et apaisante. Cette offre groupée comprend des PDF numériques haute résolution d’œuvres d’art étonnantes.

L’événement sera ouvert au public le vendredi 26 à partir de 18 h 30. Les visiteurs pourront réserver leur place gratuitement sur les plateformes de médias sociaux de Sra'Art. Un nombre limité de billets sera également disponible sur place, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les invités sont tenus de présenter une preuve de vaccination, de porter un masque facial et de maintenir une distance physique.

DIGITAL PRINT sera exposé à Sra'Art jusqu’au 15 janvier 2022.

La galerie est située au numéro 7/9 E0 du boulevard Sothearos (3), à Phnom Penh, proche du Wat Ounaloum. Pour plus d’informations, contactez Clive Bevan (EN) +855 81 461 711 ou Chan Chita (KH) +855 12 855 152.

www.sraartstudios.com

FB : @sraartstudio

IG: @Sraart_studio

51 vues0 commentaire