top of page
Ancre 1

Arts : Cambodian Living Arts reçoit les plus hautes distinctions à l'occasion de son 25e anniversaire

Cambodian Living Arts (CLA) a le plaisir d'annoncer avoir reçu des distinctions honorifiques de la part de Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath NORODOM Sihamoni, roi du Cambodge.

Ces distinctions prestigieuses ont été décernées à 42 lauréats dévoués à l'occasion du 25e anniversaire de la CLA.

Cambodian Living Arts

La mission de Cambodian Living Arts est d'être le catalyseur d'un secteur artistique dynamique. La mission de cette organisation est d'être le catalyseur d'un secteur artistique dynamique. Elle envisage un avenir prospère pour le Cambodge, dans lequel les arts et la culture jouent un rôle essentiel et son travail est fondé sur la conviction que les arts sont au cœur de toute société vivante.

Fondée en 1998 en tant qu'initiative locale, inspirée par Arn Chorn-Pond et soutenue par un groupe de visionnaires dévoués, elle a pour objectif de faire revivre, de préserver et de promouvoir le patrimoine artistique cambodgien, riche mais menacé. Pendant plus de vingt ans, elle a régulièrement assuré la formation et le soutien d'une nouvelle génération d'artistes, en produisant et en présentant des œuvres artistiques essentielles tant au niveau local qu'international, et en intégrant des programmes d'art et de culture dans les écoles publiques.

Aujourd'hui, l'accent est mis sur le soutien aux artistes dont le travail est en résonance avec la société cambodgienne contemporaine. Grâce à l'octroi de subventions, elle leur fournit les ressources, les outils et l'espace nécessaires pour créer des œuvres qui encouragent la réflexion sur les questions locales et mondiales ayant un impact sur le peuple cambodgien.

Actuellement sous les auspices de Living Arts International, Cambodian Living Arts et son organisation sœur Mekong Cultural Hub ont étendu leurs efforts pour travailler avec les jeunes dans les sociétés post-conflit, aux pays de la région du Grand Mékong et, par le biais des programmes transnationaux de Living Arts International, à l'ensemble du Sud. Depuis 2019, Sa Majesté est le président d'honneur du CLA.

Remise des décorations d'honneur cambodgiennes

Le 11 mai 2024, la CLA a eu le privilège de recevoir une audience royale de Sa Majesté à Preah Reach Damnak Serey Mongkul, au palais royal. Cette audience marquait la célébration du 25e anniversaire de la CLA et a été l'occasion pour Sa Majesté de lui témoigner sa reconnaissance en lui remettant des récompenses spéciales. Sa Majesté a par ailleurs souligné ce geste en offrant des décorations d'honneur cambodgiennes, témoignant ainsi de sa profonde reconnaissance et de celle du peuple cambodgien. En reconnaissance des maîtres vivants de la CLA et de ceux qui ont contribué de manière significative, par leur engagement personnel, au succès passé et présent de la CLA, les reconnaissances d'honneur cambodgiennes suivantes ont été décernées :

Des citoyens cambodgiens ont été décorés de l'Ordre royal de Monisaraphon, au grade de Chevalier Grand-Croix. Il s'agit du niveau le plus élevé de cette distinction, qui est décernée aux citoyens cambodgiens. Il est décerné pour des réalisations et un soutien exceptionnel dans les domaines de l'éducation, des arts, des sciences, de l'alphabétisation ou des œuvres sociales.

Les citoyens non cambodgiens ont reçu l'Ordre royal du Sahametrei, au niveau de la Grand-Croix. Il s'agit du niveau de récompense le plus élevé pour cet honneur et il est conféré principalement aux étrangers qui ont rendu d'éminents services au Roi et au peuple cambodgien.

La reconnaissance de Sa Majesté salue les années d'efforts et la contribution du CLA au secteur artistique. Cet honneur souligne non seulement l'impact de l'organisation sur la préservation et la promotion des arts cambodgiens, mais renforce également sa crédibilité auprès de ceux qui se sont associés à la CLA au cours des 25 dernières années.

Au cours de l'audience royale, Sa Majesté a déclaré : « J'ai l'immense plaisir d'adresser mes plus chaleureuses félicitations au très vénérable Samdech, au docteur Helfer, aux maîtres artistes, à toutes les personnes qui ont contribué à l'art et à la culture cambodgienne au cours des 25 dernières années, grâce à leur engagement et à leur association avec Cambodian Living Arts ».

« Qu'ils soient disparus ou encore en vie, ainsi que tous les sympathisants dévoués présents ici et absents. Ils ont consacré leurs talents physiques et intellectuels, préservant inlassablement les arts culturels transmis par nos ancêtres khmers et innovant de nouvelles formes d'expression culturelle, tout cela dans la poursuite d'un Cambodge plus prospère pour les générations futures. »

« Les arts et la culture incarnent l'esprit de notre nation et représentent un patrimoine inestimable. Les arts et la culture promeuvent un sens de la conscience nationale, en défendant nos coutumes, nos traditions et notre identité nationale, sous la direction du gouvernement royal du Cambodge ».

« J'aimerais encourager les organisations, les associations et les individus à se donner la main pour préserver, protéger et nourrir toutes les formes d'arts culturels cambodgiens au profit des générations futures et du progrès général de notre société ».

« Le 22 novembre 2019, c'est avec une grande fierté et les sentiments les plus profonds que j'aimerais rappeler ma participation à la représentation de gala de “Bangsokol”, dans la Salle de conférence Chaktomuk, à Phnom Penh, qui reflétait une scène douloureuse de l'époque de la guerre qui a détruit toutes les infrastructures sociales, économiques et nationales, y compris les arts, la culture et la religion, constituant l'ère la plus sombre de notre histoire, la réalisation de la compréhension et de la narration de cette histoire de notre peuple, par notre peuple, a été un moment dont je me souviendrai toujours et que je chérirai. »

Richard Helfer, conseiller de Sa Majesté le Roi et président de la CLA, a déclaré : « Personnellement et en tant que président de Cambodian Living Arts, je tiens à exprimer notre plus grand honneur et notre plus grand respect à Sa Majesté et à Sa Majesté la Reine Mère pour leur soutien constant et solide à Cambodian Living Arts et pour la reconnaissance spéciale des personnes honorées aujourd'hui ».

La CLA est profondément reconnaissant à Sa Majesté pour son soutien et sa reconnaissance inébranlables, qui ont suscité une profonde émotion et rempli les cœurs d'un immense honneur et d'une grande fierté. Ce moment fera à jamais partie de l'histoire et de l'héritage commun.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page