Lors de la commémoration du vingtième anniversaire de la fondation de l’armée de terre, le Premier ministre a remercié les troupe pour leur contribution à la défense nationale et au développement du pays. Il a également a formulé des recommandations en vue ”…de renforcer davantage le secteur de la défense nationale…”.
Commémoration du 20ème anniversaire de la fondation de l’armée de terre
Le chef du gouvernement royal leur a conseillé de s’en tenir à l’esprit de défense nationale du peuple car, dit-il : ”…l’armée est née du peuple et pour le peuple, et elle doit maintenir la paix, prévenir les actes répréhensibles et assurer la sécurité de la population…”.
”…Ils doivent combattre le terrorisme et empêcher toute tentative de renverser le gouvernement légitime et de créer des révolutions de couleur sous toutes les formes…”, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a, en outre, appelé tous les soldats, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, à aider les populations pauvres et vulnérables.
”…La participation de l’armée à la protection des forêts, à la préservation des ressources naturelles et à la prévention de tous les crimes; et leur contribution à la collecte des revenus nationaux aux niveaux national et sous-national, à la lutte contre la corruption…” ont été également soulignées par le Premier ministre.
Il a également recommandé à l’armée de s’en tenir à sa discipline, d’entretenir son matériel et ses équipements (militaires) pour pouvoir être utilisés à tout moment ; et de suivre des formations pour améliorer ses compétences.
”…L’armée doit jouer le rôle de diplomate avec les pays voisins, c’est-à-dire entretenir des relations avec les pays amis de longue date et renforcer les bonnes relations et coopération avec de nouveaux partenaires…”, a-t-il poursuivi.
A cette occasion, le Premier ministre a remis des hautes distinctions honorifiques à des chefs d’armée et des soldats en reconnaissance de leur sacrifice pour la nation.
Extraits du discours par C. Nika – AKP Phnom Penh, janvier 2019
Kommentarer