Archive du Jour – Documentaire Photo : L’aventure du chemin de fer au Cambodge

Série de photos historiques montrant différentes étapes du développement du réseau de chemins de fer dans le Royaume, série témoignage sur les infrastructures mais aussi série permettant de mesurer l’incroyable popularité du chef de l’état Norodom Sihanouk durant cette décennie.


La ligne Phnom Penh – Poipet dont la gestion fut transférée au Gouvernement royal le 19 Juillet 1952, avait une longueur totale de 385 kilomètres. Pour répondre aux besoins de la population, dont le niveau de vie augmentait, les chemins de fer du Cambodge avaient ouvert au public un grand nombre de nouvelles stations et arrêts (Samrong, TrachTorng, Svay Prey, Kas Char, Kaub, DamnakSmach, Poipet) .


A partir de 1960, à l’initiative du chef de l’État, les chemins de fer du Cambodge entreprennent la construction d’une nouvelle ligne, Phnom Penh-Sihanoukville, avec une longueur de 270 kilomètres. Le premier chantier pour la construction de cette ligne a été inauguré officiellement le 16 Août 1960.


Le 2 Janvier 1966, le Chef de l’Etat inaugure à Prateas Lang, dans la province de Kandal, la première station de chemin de fer Phnom Penh-Sihanoukville dont la construction avait commencé en Août 1960. La population avait contribué de manière significative à la construction de la ligne, plus de la moitié de l’ouvrage avait été réalisé par des volontaires, des moines, des agriculteurs, des fonctionnaires, les FARK (Forces armées royales Khmeres) et la JSRK (Jeunesse socialiste royale khmère).


Source photo : AKP – Royal Palace.Tous droits réservés


S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône