Le Premier ministre Samdech Thipadei Hun Manet a félicité dimanche soir les trois gagnants du concours national de dictée publique sur le thème « L’écriture d’Angkor ».
L’événement, le premier du genre, s’est déroulé dimanche matin sur le pont du temple d’Angkor Wat, connu sous le nom de Spean Harl, dans la province de Siem Reap, sous la présidence de S.E. Dr Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des Beaux-Arts, avec la participation de 800 candidats âgés de 12 à 60 ans, venus de tout le pays.
Le premier lauréat est M. Cheng Ratana, tandis que les deux finalistes sont M. Vorn Vida et Mlle Yoap Sokheak.
Selon le Premier ministre, cet événement vise à inspirer aux enfants cambodgiens l’amour de la littérature cambodgienne, ainsi qu’à promouvoir la région d’Angkor, « un grand centre de villégiature mondial, associé aux belles réalités culturelles du Royaume du Cambodge ».
Ceci est également lié à la stratégie pentagonale - phase 1 du 7e mandat du gouvernement royal, qui a pour ambition de se concentrer sur le développement du capital humain,
« catalyseur indispensable de la diversification économique pour réaliser l’ambition du Cambodge de devenir une économie à revenu moyen supérieur d’ici 2030 et une nation à revenu élevé d’ici 2050 », a-t-il souligné.
Le PM a également félicité les organisateurs de cet événement qui aidera à « renforcer la culture générale, l’identité nationale, la solidarité, ainsi que la littérature cambodgienne ».
AKP
Commentaires