Angkor : La restauration de la terrasse de Sras Srang est aujourd’hui achevée

La restauration de la terrasse de Sras Srang, qui a débuté début janvier 2022, est à présent terminée.

Le projet a été mené par le Département de la Conservation des Monuments et de l’Archéologie Préventive de l’Autorité Nationale APSARA.
Le projet a été mené par le Département de la Conservation des Monuments et de l’Archéologie Préventive de l’Autorité Nationale APSARA. Photo fournie

M. Krem Kruon, le chef du chantier de restauration, précise que le travail de restauration de la terrasse de Sras Srang avait pour but de consolider la structure. La terrasse était délabrée à cause de l’âge, de l’érosion de sa fondation en latérite et des pierres qui ont été dispersées de leur position originale.

M. Krem Kroun ajoute que pour la première étape, l’équipe a travaillé sur le plan de la terrasse, enlevé les pierres pour les nettoyer et les restaurer. Elle a ensuite mené des fouilles pour étudier l’état des fondations.

la terrasse de Sras Srang avait été restaurée une fois pendant le protectorat français
La terrasse de Sras Srang avait été restaurée une fois pendant le protectorat français. Photo fournie

Après avoir renforcé celles-ci en utilisant des méthodes traditionnelles, les experts ont assemblé les latérites et les grès à leur place d’origine, en ajoutant un petit nombre de nouvelles pierres, et l’équipe a enfin scellé les fondations pour empêcher l’eau de les endommager.

M. Kroun raconte que la terrasse de Sras Srang avait été restaurée une fois pendant le protectorat français en préparant des pierres, en coulant du béton et en versant un mélange de terre pour renforcer la fondation, mais l’eau de pluie a érodé la fondation, provoquant des glissements de terrain à divers endroits.

Source : ANA

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône