Aide américaine et félicitations pour l’armée du Cambodge

Le général Vincent K Brook annonce une coopération militaire accrue et félicite le Cambodge pour ses avancées conséquentes dans le domaine des droits de l’homme…

L’annonce d’un renforcement de l’aide américaine a été faite ces jours-ci à l’occasion d’une visite de trois jours du général des armées, Vincent K Brook. L’aide américaine porte officiellement sur des entrainements des unités anti-terroristes, de maintien de la paix et de missions humanitaires. Une démonstration d’exercices conjoints a eu lieu ce mercredi pour ‘’montrer la volonté de promouvoir la paix et la sécurité dans la région…’’


Quelques observateurs s’interrogent sur la réelle finalité de ces visites de charme dans les pays de l’ASEAN au moment où les Etats-Unis irritent Pékin dans leur insistance à vouloir étendre leur contrôle dans la région. Les USA s’inquiètent en effet d’une potentielle escalade dans le conflit maritime qui oppose la Chine au Vietnam. Pour sa première visite dans le Royaume du Cambodge, le général américain s’est déclaré impatient de renforcer les liens entre les deux armées tant pour l’infanterie que pour la marine et les forces aériennes. Après avoir rencontré plusieurs haut-gradés des forces cambodgiennes, le général Vincent K Brook a félicité le Cambodge pour ”…ses avancées conséquentes dans le domaine des droits de l’homme…” Une annonce faite sans grands détails, sensiblement contradictoire avec l’habituelle critique des USA dans ce domaine…peut-être une allusion à l’accord de juillet ?

Cambodge_Mag_807x123_FR.jpg

S'abonner à Cambodgemag

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône