top of page
Ancre 1

Agriculture : Le poivre du Cambodge autorisé à être expédié directement en Chine

Le Royaume est désormais en mesure d’exporter directement son poivre sur le marché chinois, a annoncé vendredi matin l’ambassade de Chine au Cambodge.

Des agriculteurs récoltent du poivre dans la province du Ratanakiri . Photo The Post
Des agriculteurs récoltent du poivre dans la province du Ratanakiri . Photo The Post

L’expédition directe est rendue possible après que l’Administration générale des douanes de la République populaire de Chine (GACC) eut approuvé la liste des 28 fermes de poivre enregistrées et des sept usines d’emballage.

Le poivre cambodgien a rempli toutes les procédures d’exportation et peut être expédié en Chine, indique l’ambassade. Le « Protocole des exigences phytosanitaires pour l’exportation de grains de poivre du Cambodge vers la Chine » a été rédigé au Palais de la Paix le 9 novembre par le ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, S.E. Dith Tina, et le responsable de l’Administration générale des douanes de Chine (AGCD), Yu Jianhua, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Hun Sen.

Le poivre est donc la première épice à être autorisée à l’exportation vers le marché chinois.

Depuis le début de l’année 2022, la partie chinoise a achevé l’évaluation du poisson Pra, du maïs doux et du longane cambodgien. À ce jour, trois fruits locaux - la banane, la mangue et le longane - peuvent être expédiés directement en Chine.

Le Cambodge a exporté plus de 2,4 millions de tonnes de ses produits agricoles d'une valeur de 1,942 million de dollars américains vers le marché chinois de 2019 au premier semestre 2022.

Les principaux produits agricoles cambodgiens exportés vers la Chine comprennent la banane fraîche, le riz usiné, les copeaux de manioc séchés, la farine de manioc, la confiture de mangue, le latex de caoutchouc, les mangues fraîches, les noix de cajou transformées et la poudre de cacao.

留言


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page