Agriculture : Le manioc cambodgien fait son chemin à l’export

Le Cambodge exportera 400 000 tonnes de manioc séché vers la région autonome du Guangxi Zhuang, en vertu d’un nouvel accord entre le ministère du Commerce et la région du sud-ouest de la Chine.

Le Royaume a exporté un total de 2 793 729 tonnes de manioc en 2021
Le Royaume a exporté un total de 2 793 729 tonnes de manioc en 2021. Photo Heng Chivoan

L’annonce a été effectuée lors de la cérémonie de signature d’un protocole d’accord sur le renforcement de la coopération en matière de promotion commerciale entre le département général de la promotion commerciale du ministère du Commerce et le département du Commerce de la région du Guangxi.

Selon le ministre du Commerce, S.E. Pan Sorasak, le manioc constitue l’une des principales cultures agro-industrielles du Cambodge et un important produit d’exportation du Royaume, représentant environ trois à 4% du produit intérieur brut (PIB) par an.

En 2020, le Royaume a officiellement lancé la politique nationale sur le manioc 2020-2025 avec l'ambition d’augmenter la production et de rendre la culture commercialement viable pour l’exportation vers les marchés internationaux.

Lors de la cérémonie de signature, le ministre a exprimé sa satisfaction quant au timing de l’achat de manioc par la Chine, affirmant que cela démontrait la confiance du pays dans le produit, alors même que le gouvernement cambodgien explorait toujours le potentiel de la culture pour l’exportation internationale.

Il a également demandé aux représentants du Guangxi d’envisager la possibilité d’encourager les entreprises chinoises à préparer d’autres protocoles d’accord pour l’importation de plusieurs produits cambodgiens tels que le riz usiné, le maïs, les mangues et les bananes dans la région - ainsi que dans toute la Chine continentale.

« La coopération commerciale bilatérale entre le Cambodge et la Chine n’a cessé de se renforcer et de s’étendre grâce au leadership visionnaire et coopératif des hauts dirigeants des deux pays », a-t-il déclaré.

La signature de divers accords au cours de la dernière décennie, notamment le Partenariat économique global régional (RCEP), l’Accord de libre-échange entre l’ASEAN et la Chine, et l’Accord bilatéral de libre-échange entre le Cambodge et la Chine ont tous « ouvert la voie à un partenariat stratégique » et stimulé la coopération, les opérations économiques et commerciales entre les deux pays, a-t-il ajouté.

Selon le communiqué du ministère, le gouverneur de la région autonome du Guangxi Zhuang, Lan Tianli, a déclaré qu’il « accueillait chaleureusement et soutenait pleinement » la promotion de la coopération commerciale entre le Cambodge et la région chinoise. Il a déclaré que la Chine était « prête » à importer des « produits de qualité » des pays de l’ASEAN, et que le gouvernement régional était prêt à investir massivement dans l’achat de produits agricoles.

« La signature d’un protocole d’accord et d’un contrat pour la vente et l’achat de manioc séché est une étape pratique dans la mise en œuvre des orientations des hauts dirigeants chinois », a déclaré Lan.

En 2021, le volume du commerce bilatéral entre le Cambodge et la Chine a atteint 11,19 milliards de dollars, soit une hausse de 38 % par rapport à 2020. Le 27 février, le prix moyen du manioc frais de la province de Battambang était d’environ 310 riels (0,08 $) par kilogramme, et le manioc séché de 830 riels — plus élevé que la même période en 2021. Actuellement, la quasi-totalité du manioc cultivé à Battambang est exportée vers la Thaïlande.

Les données du ministère de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche indiquent que le Cambodge a exporté un total de 2 793 729 tonnes de manioc l’année dernière.

Réparties par catégorie, 1 644 591 tonnes étaient des chips de manioc, soit une augmentation de 8,45 % par rapport à 2020 ; 1 104 220 tonnes étaient du manioc frais (+ 52,6 % en glissement annuel) ; 35 863 tonnes étaient de la fécule de tapioca (+2,66 %), et 9 055 tonnes étaient de la pulpe de manioc et d’autres déchets, soit une diminution de 33 %.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône