AFD & La Voix des Femmes : Thyda Thaung, « Je peux aider des femmes à s’élever et s’émanciper »

Si vous n’avez jamais vu une entrepreneure et cheffe d’entreprise apporter ses valeurs féministes dans un secteur dominé par les hommes, alors vous devez rencontrer Mme Thyda Thaung et visiter Thaung Enterprise.


Nichée au cœur de Kampot, proche de la mer, Mme Thaung dirige l’entreprise familiale qui produit à la fois des produits dérivés du sel d’excellente qualité, mais ouvre également des portes aux femmes marginalisées.

Ce n’est pas de tout repos. En tant que jeune femme pionnière et leader dans son secteur, Mme Thaung est confrontée à une inégalité systémique entre les sexes ancrée dans la réalité sociale et économique de sa région. Son plus grand défi professionnel est de lutter contre les mentalités patriarcales qui règnent dans son environnement de travail :

« Dans la gouvernance du secteur, les associations ou les communautés, ce sont les hommes qui décident de tout et les femmes ne sont considérées que comme des suiveuses, jouant un rôle limité et soutenant les directives venant des hommes », explique Thyda.

« Il n’y a pas de représentation des femmes au niveau décisionnel. C’est un problème que nous rencontrons au quotidien »

En tant que jeune femme, cheffe d’entreprise autodidacte, et installée dans les zones rurales du Cambodge, Mme Thaung sait que pour faire tomber les barrières, toutes les femmes doivent être impliquées — et pas seulement celles qui occupent des postes à responsabilité. La détermination à surmonter les stéréotypes et à combattre les discriminations sont la réalité incontournable de toutes les femmes au travail, qu’elles dirigent une entreprise ou travaillent dans les champs. Mme Thaung cherche à construire une nouvelle culture d’émancipation des femmes au travail.

« Parfois, je pense que je ne suis qu’une agricultrice. Mais ensuite je me vois telle que je suis, embauchant des femmes pour travailler dans l’industrie du sel, les poussant à travailler. Les femmes ont besoin d’être encouragées, et heureusement je l’ai toujours été. Mais qu’en est-il des femmes qui ne reçoivent pas le soutien dont elles ont besoin ? »

« C’est ce monde qui me motive à poursuivre ce périple. Je peux aider des femmes à s’élever et s’émanciper par le travail »

L’AFD est fière de travailler avec des entrepreneurs et des femmes comme Mme Thyda Thaung qui mènent le mouvement pour la reconnaissance et le développement des Indications Géographiques (IG) dans le monde. En Asie du Sud-Est, un projet régional dédié aux IG d’un montant de 3 M€ est en cours.

Thyda Thaung fait partie des personnalités mises en avant dans l’exposition សំឡេងស្រ្តី — Women’s Voices, un projet artistique visant à porter la voix des Cambodgiennes inspirantes impliquées dans les projets soutenus par l’AFD et à mettre en avant leurs histoires, leurs initiatives et leurs défis.

Cette exposition sera visible devant les locaux de l’AFD, 5 rue 106 puis prochainement à l’Institut Français du Cambodge

À propos du groupe Agence Française de Développement

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs — le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé.

Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Avec l’aimable autorisation de l’Agence Française de Développement

Photographies : Sereyrath Mech pour l’AFD

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône