AFD & La Voix des Femmes : Sreynov Hoy, « Les femmes peuvent définir leur propre voie »

Mme Sreynov Hoy n’est pas seulement une experte renommée en matière d’aquaculture. C’est aussi une féministe, qui défend avec ardeur la cause des femmes dans ce domaine.

Sreynov Hoy, « Les femmes peuvent définir leur propre voie »
Sreynov Hoy, « Les femmes peuvent définir leur propre voie »

Dans le cadre de ses fonctions, Mme Hoy soutient les formateurs locaux et internationaux en aquaculture. Mais au-delà de ce travail, une cause lui tient particulièrement à cœur : la défense de l’égalité des sexes et l’évolution professionnelle des femmes.

« Je veux voir plus de femmes formées, autonomes, mieux reconnues sur le lieu de travail et dans la société », explique Mme Hoy.

« Nous devons lutter contre les stéréotypes sexistes qui dictent quels emplois peuvent être occupés par des femmes et quels autres par des hommes »

L’approche de Mme Hoy dans son travail n’est pas seulement technique. Il ne s’agit pas seulement de faire connaître les pratiques d’aquaculture durable. Il s’agit aussi de faire entendre la voix des femmes dans un secteur dominé par les hommes, de remettre en question et de transformer des normes et une culture du travail obsolètes. Elle soutient les femmes marginalisées qui veulent travailler dans ce domaine. Elle les aide à développer leur identité et à renforcer leur estime de soi.

« Je veux que les femmes se défendent, pour qu’à l’avenir elles puissent être indépendantes, et ne pas dépendre uniquement de leur mari ou de leur famille ».

« Ne laissez pas la peur vous entraver. Ne pensez plus aux normes. Les femmes peuvent définir leur propre voie. Elles peuvent contribuer aux dialogues, apporter leurs idées pour construire un monde meilleur et plus égalitaire », conclut Sreynov Hoy.

L’AFD aux côtés de l’Union européenne soutient le secteur de l’aquaculture et la place des femmes dans ce secteur à travers un projet de 25 millions d’Euros. De manière plus large, l’AFD mobilise plus de 110 Millions d’Euros de projets dans le secteur agricole au Cambodge ave la volonté continue de soutenir une plus grande place des femmes, à tous niveaux (coopératives, associations de bassin, gouvernance provinciale).

Sreynov Hoy fait partie des personnalités mises en avant dans l’exposition សំឡេងស្រ្តី — Women’s Voices, un projet artistique visant à porter la voix des Cambodgiennes inspirantes impliquées dans les projets soutenus par l’AFD et à mettre en avant leurs histoires, leurs initiatives et leurs défis.

Cette exposition sera visible devant les locaux de l’AFD, 5 rue 106 puis prochainement à l’Institut Français du Cambodge.

À propos du groupe Agence Française de Développement

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs — le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé.

Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Avec l’aimable autorisation de l’Agence Française de Développement

Photographies : Sereyrath Mech pour l’AFD

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône