AFD & La Voix des Femmes : Srey Pheng, « Les hommes doivent apprendre à contribuer au ménage »

Les femmes employées chez les particuliers, comme Srey Pheng, ont été invisibles et ignorées pendant des années. Les travailleuses du secteur informel, qu’il s’agisse des femmes de ménage, des vendeuses de rue ou des conductrices de tuk-tuk, sont confrontées à des problèmes d’inégalité de genre profonds.

Srey Pheng, « Les hommes doivent apprendre à contribuer au ménage »
Srey Pheng, « Les hommes doivent apprendre à contribuer au ménage »

Les revenus discriminatoires et instables, les problèmes de sécurité et le manque de protection sociale sont une réalité que Mme Pheng connaît bien :

« Les gens doivent comprendre les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées dans ce type de travail. La discrimination. La colère que nous subissons de la part de tant de nos patrons. Ils disent : “Vous n’êtes qu’une bonne”. Ils nous appellent “servante”. C’est presque comme s’ils pensaient que nous étions d’une caste inférieure. »

Heureusement, en tant que membre de l’IDEA (Association indépendante et démocratique de l’économie informelle), Srey Pheng, femme de ménage et nourrice, a pu bénéficier de l’appui d’un défenseur des droits ; des droits qui lui font défaut, à elle comme à des milliers de femmes au Cambodge et à des millions dans le monde.

« Être membre d’IDEA m’aide beaucoup. La formation à l’autonomisation des femmes que j’y ai reçue m’a rendue plus courageuse, plus sûre de moi pour revendiquer mes droits et défendre mes intérêts. J’aimerais que davantage de femmes comme moi puissent bénéficier de ce type de soutien »

Avec IDEA à ses côtés, Mme Pheng a appris à reconnaître la valeur de son emploi, son importance pour les familles avec lesquelles elle travaille et pour la société dans son ensemble. Elle a appris qu’il n’y a pas de mal à élever la voix et à défendre les autres femmes qui travaillent dur dans le secteur informel :

« Je veux que les hommes comprennent qu’ils doivent cesser de perpétuer des mentalités obsolètes. Les hommes doivent apprendre à assumer les responsabilités du foyer. Ils doivent valoriser le travail des femmes. Ils doivent cesser de faire pression sur les femmes. D’attendre d’elles les servent. Les hommes doivent apprendre à contribuer au ménage et à grandir. »

L’AFD est reconnaissante de la confiance que Srey Pheng a développée au sein d’IDEA et est fière de soutenir cette initiative importante qui améliore chaque jour la vie de tant de femmes.

Srey Pheng fait partie des personnalités mises en avant dans l’exposition សំឡេងស្រ្តី — Women’s Voices, un projet artistique visant à porter la voix des Cambodgiennes inspirantes impliquées dans les projets soutenus par l’AFD et à mettre en avant leurs histoires, leurs initiatives et leurs défis.

Cette exposition sera visible devant les locaux de l’AFD, 5 rue 106 puis prochainement à l’Institut Français du Cambodge.

À propos du groupe Agence Française de Développement

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs — le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé.

Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Avec l’aimable autorisation de l’Agence Française de Développement

Photographies : Sereyrath Mech pour l’AFD

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône