AFD & La Voix des Femmes : Sorya Chan, « Dans 5 à 10 ans, la voix des femmes sera prépondérante »

Entourée de jouets colorés et d’enfants qui courent partout, Sorya Chan sait pertinemment que la création d’une culture de l’égalité des sexes doit commencer dès le plus jeune âge.

Mme Chan est la directrice du Kidora International Child Care Center, un centre innovant d’éducation pour la petite enfance mis en place par l’association de solidarité Planète Enfants & Développement (PE&D), qui donne aux enfants qu’il accueille un apprentissage progressif, centré sur l’humain et l’égalité des sexes — une approche qui implique toute la famille, les mamans et les papas également.

Sous la direction de Mme Chan, sensibilisée à la justice sociale, Kidora a pour mission non seulement de contribuer à l’éducation des enfants, mais aussi de libérer les mères qui sont confrontées à des obstacles systémiques à l’emploi, dont les contraintes de garde d’enfants.

Kidora développe une nouvelle génération de familles où les garçons et les filles sont impliqués et éduqués de la même manière, où les pères apprennent à soutenir activement leurs épouses et leurs enfants, et où les mères peuvent jouir de la liberté et de la sécurité dont elles ont besoin pour « atteindre leurs objectifs, améliorer leur employabilité, renforcer leur confiance et mener une vie plus enrichissante. »

« Je suis profondément convaincue que dans 5 à 10 ans, la voix des femmes sera prépondérante. Elles ne seront plus obligées d’abandonner leur emploi à cause des enfants à la maison. Elles seront en mesure d’être autonomes, d’élaborer des plans pour faire des choix de vie et prendre des décisions positives et productives », déclare Mme Chan.

L’AFD est fière de soutenir, par le biais de son dispositif d’appui aux ONG, des initiatives comme le Kidora Child Care Center de PE&D qui favorisent l’emploi des femmes et permettent un engagement pour l’égalité des sexes dès le plus jeune âge.

Sorya Chan fait partie des personnalités mises en avant dans l’exposition សំឡេងស្រ្តី — Women’s Voices, un projet artistique visant à porter la voix des Cambodgiennes inspirantes impliquées dans les projets soutenus par l’AFD et à mettre en avant leurs histoires, leurs initiatives et leurs défis.

Cette exposition sera visible devant les locaux de l’AFD, 5 rue 106 puis prochainement à l’Institut Français du Cambodge.

 

À propos du groupe Agence Française de Développement

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs — le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé.

Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.


Avec l’aimable autorisation de l’Agence Française de Développement

Photographies : Sereyrath Mech pour l’AFD

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône