AFD & La Voix des Femmes : Son Excellence Sopheap Tung, le sens de la sagesse et de la générosité

Son Excellence Sopheap Tung, directrice générale adjointe du département de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle du ministère du Travail, est une pionnière de l’autonomisation des femmes au Cambodge.

Pour S.E. Tung, l’égalité entre les sexes commence lorsque les jeunes femmes ont la possibilité de croire en elles, de prioriser leurs propres ambitions et de saisir chaque opportunité pour améliorer leurs compétences. Son Excellence estime avant tout que c’est aux femmes de créer leur avenir et que « notre plus grand ennemi en tant que femmes est notre propre peur ».

« J’encourage la jeune génération de femmes à croire en elles ; elles doivent avoir la volonté d’agir » encourage S.E. Tung avec un sens de la sagesse et de la générosité propre à celles qui ont dû personnellement s’investir dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes.

« Si elles ont peur, elles laisseront passer toutes les opportunités. Si vous n’avez pas confiance en vous, comment pouvez-vous accomplir des choses ? Trouvez un moyen d’aller de l’avant ! »

S.E. Tung dédie ses journées à ouvrir la voie à l’émancipation de milliers de femmes marginalisées. Dans ses fonctions au sein du ministère, elle est amenée à superviser la conception et la mise en œuvre de formations professionnelles à grande échelle, elle fait avancer les programmes de formation innovants, gère les installations, les systèmes de dortoirs, la rénovation des écoles, l’achat de matériel et la création de programmes d’études. Elle milite pour le féminisme. Elle crée des opportunités qui libèrent les femmes et par conséquent réduisent la pauvreté.

Pour son Excellence :

« Il n’y a pas de travail qu’une femme ne puisse faire. Quand on veut, on peut »

Soutien

L’AFD est fière de soutenir l’action du département de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle en faveur de l’égalité des sexes, sous la direction de Son Excellence Sopheap Tung, à travers deux prêts d’un montant de 35 millions d’Euros en cofinancement avec la Banque Asiatique de Développement.

Exposition

S.E. Tung fait partie des personnalités mises en avant dans l’exposition សំឡេងស្រ្តី — Women’s Voices, un projet artistique visant à porter la voix des Cambodgiennes inspirantes impliquées dans les projets soutenus par l’AFD et à mettre en avant leurs histoires, leurs initiatives et leurs défis.

Copyright : Kalle Bergbom/Hanuman
Son Excellence Sopheap Tung. Copyright : Kalle Bergbom/Hanuman

Cette exposition sera visible devant les locaux de l’AFD, 5 rue 106 puis prochainement à l’Institut Français du Cambodge.

À propos du groupe Agence Française de Développement

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs — le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé.

Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Avec l’aimable autorisation de l’Agence Française de Développement

Photographies : Sereyrath Mech pour l’AFD

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône