AFD & La Voix des Femmes : Ophélie Bourhis, « faire écho à leur combat pour un monde plus juste »

Dans le cadre de la célébration des 80 ans de l’Agence Française de Développement (AFD), Ophélie Bourhis, directrice de l’AFD au Cambodge dévoilait hier, en présence de l’ambassadeur de France, S.E. Jacques Pellet et de dignitaires cambodgiens, l’exposition សំឡេងស្រ្តី — Women’s Voices, un projet artistique visant à porter la voix des Cambodgiennes inspirantes impliquées dans les projets soutenus par l’AFD et à mettre en avant leurs histoires, leurs initiatives et leurs défis.

À propos de cette exposition qui sera par la suite visible devant les locaux de l’AFD, 5 rue 106 puis prochainement à l’Institut Français du Cambodge. Mme Bourhis déclarait : « Ces portraits de femmes, pris au travers de l’objectif de la jeune photographe Sereyrath Mech et orchestrés par l’association Minor Act, capturent leur détermination à faire tomber les barrières qui entravent leur émancipation. »

« Leurs témoignages montrent comment elles font bouger les lignes, au quotidien, pour que le Cambodge de demain soit aussi porté par les femmes », a-t-elle ajouté.
AFD & La Voix des Femmes
AFD & La Voix des Femmes

Vernissage

Lors de son discours de lancement dans les jardins de La Résidence, la directrice se disait « fière de présenter l’exposition “សឡេងសំ ស ្តី / Women’s voices”, qui vise à porter et à faire entendre la voix de femmes cambodgiennes inspirantes et à mettre en lumière leurs histoires et les défis auxquels elles sont confrontées ».

discours de lancement dans les jardins de La Résidence
Discours de lancement dans les jardins de La Résidence

« Nous avons la chance d’avoir dans nos secteurs d’intervention des femmes dont l’engagement est un moteur pour la mise en œuvre de nos projets, dont le parcours illustre les impacts de ces actions, mais surtout dont l’ambition peut inspirer les générations futures »

Selon Ophélie Bourhis, cette exposition a pour but de mettre ces femmes en lumière, de faire écho à leur combat pour un monde plus juste et égalitaire, où les filles ont un accès égal à l’éducation, où les femmes ont accès à des postes et des responsabilités, quel que soit leur sexe.

« Un monde dans lequel elles ne sont pas confinées dans des rôles stéréotypés, mais où leurs talents peuvent s’exprimer pleinement dans tous les domaines de la société »

« L’AFD porte cet engagement dans les projets qu’elle soutient. L’approche “Genre et Développement” du Groupe AFD vise à une répartition plus équitable des ressources et des opportunités et à renforcer l’égalité en termes de participation et de leadership pour un développement plus juste entre les femmes et les hommes », concluait Mme Bourhis.

La Voix des Femmes
La Voix des Femmes

À propos du groupe Agence Française de Développement

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs — le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé.

Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Avec l’aimable autorisation de l’Agence Française de Développement

Photographies : Sereyrath Mech pour l'AFD & Christophe Gargiulo

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône