La phase 2 des installations de production d'eau de Bakheng de l'Autorité d'approvisionnement en eau de Phnom Penh (PPWSA) a été inaugurée mardi, en même temps que la cérémonie d'ouverture des travaux de la phase 3.
Selon un communiqué de presse du ministère de l’Industrie, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, ces installations ultramodernes, d’une capacité de production de 195 000 mètres cubes par jour, ont considérablement augmenté la capacité totale de PPWSA, qui atteint désormais 982 000 mètres cubes par jour.
Cette étape est essentielle pour atteindre l’objectif 6 du développement durable du Cambodge, qui consiste à garantir l’accès à une eau potable sûre, propre, durable et abordable à plus de 2 millions de personnes à Phnom Penh et dans la ville de Ta Khmao, souligne le communiqué.
L’augmentation de la demande en eau potable, due à la croissance économique et à l’accroissement de la population depuis le début des années 2010, a conduit PPWSA à doubler sa capacité de production d’eau entre 2012 et 2017. Avec la mise en œuvre réussie des phases 1 et 2 du projet d’approvisionnement en eau de Bakheng, le troisième plan directeur (2016-2030) vise une capacité de production de 1 million de mètres cubes par jour.
En outre, le troisième plan directeur actualisé (2021-2030) vise une demande en eau de 1,8 million de mètres cubes par jour d’ici 2030, les trois phases de l’usine de traitement de l’eau de Bakheng jouant un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif.
La phase 2, dont la construction a débuté le 8 décembre 2021, est le plus grand projet d’infrastructure d’eau propre de l’histoire du Cambodge. Après une période de construction intensive de 26 mois, elle est opérationnelle depuis octobre 2023, augmentant la capacité de PPWSA de 195 000 mètres cubes par jour. Le projet de 148,2 millions de dollars US a été principalement financé par un prêt de 114,5 millions de dollars US de l’Agence française de développement (AFD), avec un financement supplémentaire de PPWSA et du gouvernement royal du Cambodge, qui a couvert les droits de douane, les taxes et les frais.
La phase 3, dont les travaux ont débuté mardi, coûtera 257 millions de dollars, financés par un prêt de 210 millions de dollars de l’AFD, 5 millions de dollars provenant des prêts restants de l’AFD pour les phases 1 et 2, et 42 millions de la PPWSA, avec une subvention supplémentaire de 12 millions de l’UE. Une fois achevée, cette phase augmentera la capacité de la PPWSA de 195 000 mètres cubes supplémentaires par jour.
Le ministre S.E. HEM Vanndy a déclaré :
« Le gouvernement royal du Cambodge poursuit son action stratégique en renforçant la gestion et le développement du secteur de l’eau potable avec la participation d’opérateurs privés afin de répondre aux besoins quotidiens des ménages et de soutenir les zones prioritaires telles que les zones industrielles, les groupements de PME, les ZES et les pôles économiques, en offrant des opportunités d’emploi et en stimulant la croissance économique. »
Selon le ministère, l’approvisionnement en eau a augmenté de 32 %, passant de 309 millions de mètres cubes en 2018 à 460 millions de mètres cubes en 2023, la PPWSA produisant environ 279 millions de mètres cubes d’eau propre, soit 60 % du total national.
Les trois phases de la station de traitement des eaux de Bakheng représentent un investissement total de 660 millions de dollars US, financé par des prêts concessionnels de l’AFD, de la Banque européenne d’investissement (BEI), des subventions de l’Union européenne et des investissements de la PPWSA.
Comments