Le vendredi 19 juillet, le premier vice-président du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), S.E. Sun Chanthol, a officiellement inauguré le « boulevard Xi Jinping ». Le ministre des Travaux publics et des Transports, S.E. Peng Ponea, était également présent.
Selon le premier vice-président du CDC, la désignation de l’artère comme « boulevard Xi Jinping » illustre les relations durables et bénéfiques entre le Cambodge et la Chine.
« Ce geste traduit le plus haut niveau d’attention et de gratitude de la part du gouvernement royal et du peuple cambodgien pour être inscrit comme un mémorial historique et un grand honneur au président chinois Xi Jinping, ainsi qu’au gouvernement et au peuple chinois, qui ont constamment démontré un soutien actif à la paix, à la stabilité, à la croissance économique, à l’amélioration du niveau de vie du peuple cambodgien, et au développement du Cambodge. »
Le boulevard est intégré au principal réseau routier provincial et national de Phnom Penh et de la province de Kandal, et est relié à l’autoroute ASEAN 1 (AH-1), à l’autoroute ASEAN 11 (AH-11), à la voie express Phnom Penh-Sihanoukville (la première voie express) et à la voie express Phnom Penh-Bavet, qui est actuellement en construction et dont l’achèvement est prévu dans un avenir proche.
S.E. Sun Chanthol a souligné : « La construction du boulevard Xi Jinping a eu un impact considérable sur le transport de diverses marchandises et sur la facilité de circulation des personnes entre différentes zones, en éliminant la nécessité de passer par Phnom Penh. Cela a permis de réduire les embouteillages et de gagner du temps. De plus, la zone située de part et d’autre de la route a connu un processus de transformation, avec l’émergence de nouvelles zones logistiques, industrielles, d’usines, d’entrepôts, et de zones de développement de Borey et de logements. Ces zones connaissent une augmentation notable de la densité de population et des activités commerciales, et l’on s’attend à une nouvelle expansion à l’avenir ».
Comentarios