Actualité : Trois démineurs perdent la vie dans l’explosion d’une mine antichar à Preah Vihear

Dernière mise à jour : 12 janv.

Trois démineurs sont morts et un autre a été grièvement blessé dans une explosion dans le village de Sen Techak, province de Preah Vihear.

Sophin Sophary, directeur exécutif de l’ONG Cambodia Self Help Demining, a identifié hier les trois victimes comme étant Sun Vong, 29 ans, Ma Simet, 32 ans, et Morn Chak, 29 ans. La victime qui a été blessée est Y Pai, 26 ans.
Sophin Sophary, Responsable des Opérations de l’ONG Cambodia Self Help Demining, a identifié hier les trois victimes comme étant Sun Vong, 29 ans, Ma Simet, 32 ans, et Morn Chak, 29 ans. La victime qui a été blessée est Y Pai, 26 ans. AKP

Sophary a expliqué que l’explosion était survenue alors que les quatre victimes inspectaient des mines signalées par des agriculteurs locaux. Il semble que les démineurs procédaient à une « évaluation de la mobilité » d’une mine antichar lorsqu’elle a explosé.

Sur son site, l’ONG a publié un hommage aux trois victimes :

« L’organisation Cambodia Self Help Demining est en deuil. Le lundi 10 janvier, l’équipe 3 de neutralisation des explosifs et munitions répondait à un appel dans la province de Preah Vihear. Une explosion s’est produite, entraînant la mort de trois membres de l’équipe et la blessure d’un quatrième. »

« Ces hommes courageux ont tout risqué pendant des années au service de leur pays et de l’humanité. Lundi, ils ont sacrifié leur vie pour assurer la sécurité des autres. Nous honorons leur vie et leur sacrifice. »

Une enquête sur l’incident a été ouverte et se poursuit. Le colonel Say Det, chef de la police du district de Choam Ksan, a déclaré hier que deux explosions distinctes avaient eu lieu dans le même village. La première s’est produite à 10 h 10 lorsqu’une explosion dans un champ de pommes de terre a tué Houn Ly, 43 ans, membre de la 9e brigade d’intervention.

Le premier vice-président de l’Autorité cambodgienne d’action contre les mines et d’assistance aux victimes, Ly Thuch, et tout le personnel de l’ACAM ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes décédées.

« Nous sommes profondément attristés par la nouvelle des décès survenus au cours de l’opération de déminage. Nous partageons notre compassion, notre tristesse et notre sympathie avec les familles des défunts », a-t-il déclaré.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône