Actualité : Le Cambodge prend officiellement la présidence de l’ASEAN pour 2022

S.E. Hun Sen, Premier ministre du Royaume, a assisté jeudi dernier à la passation de la présidence de l’ASEAN qui s’est déroulée par vidéoconférence.

Le Premier ministre Hun Sen
Le Premier ministre Hun Sen

Dans ses remarques lors de la cérémonie, le Premier ministre a déclaré, « au nom du peuple et du gouvernement royal du Cambodge, qu’il était fier que le Cambodge assume la présidence de l’ANASE pour 2022 ».

Il a également exprimé sa grande reconnaissance au Brunei pour avoir dirigé l’ASEAN en 2021 sous le thème « We Care, We Prepare, We Prosper » (Nous prenons soin, Nous préparons, Nous prospérons)

« En tant que président de l’ASEAN en 2022, le Cambodge dirigera les efforts de la communauté afin d’accomplir nos tâches prioritaires, notamment l’accélération du processus de construction d’une communauté équitable, forte et inclusive, conforme à l’esprit fondamental de l’ASEAN : Une vision, une identité et une communauté », a-t-il souligné.

Le Premier ministre a également souligné certaines priorités clés pour 2022 :

  1. Politique et sécurité : Le Cambodge s’attachera à renforcer l’unité de l’ASEAN, tant pour le mécanisme régional que pour la coopération avec les partenaires extérieurs, sur la base de la voie et des principes de l’ASEAN stipulés dans la Charte des pays membres, le Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est et les perspectives de l’ASEAN sur la région Indo-Pacifique. En outre, la communauté devra demeurer résiliente et forte face à la pression et aux influences issues des rivalités géopolitiques croissantes, mais aussi face à la criminalité transnationale, au terrorisme, au changement climatique et aux épidémies, ceci afin de garantir la paix, la sécurité et la prospérité.

  2. Économie : Le Cambodge encouragera la mise en œuvre effective de toutes les initiatives économiques ainsi que l’exploitation maximale des accords commerciaux afin d’accélérer la reprise de la croissance alors que nous vivons avec le Covid-19 dans la « nouvelle normalité ». Il faudra veiller à ce que l’ASEAN demeure un centre attractif et dynamique pour le commerce et l’investissement en améliorant la connectivité, en renforçant la capacité des MPME et en promouvant l’esprit d’entreprise chez les femmes et les jeunes, ainsi qu’en réduisant les écarts de développement et en faisant progresser l’intégration régionale.

  3. Domaine socioculturel : Le Cambodge renforcera le développement des ressources humaines pour répondre aux besoins sur le terrain en matière de renforcement des communautés, encouragera la participation des femmes et des jeunes à la construction et au maintien de la paix, et développera un système de protection sociale inclusif. Une autre priorité essentielle sera le renforcement des liens entre les peuples afin d’améliorer l’esprit de l’identité unique de l’ASEAN.

« D’une manière générale, le Cambodge continuera à mobiliser le soutien et la coopération pour atteindre l’objectif de construction des trois communautés de l’ASEAN, conformément à la VISION COMMUNAUTAIRE DE L’ASEAN 2025. En outre, nous accélérerons le développement de la vision post-2025 de la Communauté de pays ».

En tant que président de l’ASEAN en 2022, le Cambodge s’engage à diriger l’ASEAN sous le thème « ASEAN A.C.T. : Addressing Challenges Together » pour l’harmonie, la paix et la prospérité dans toute la région. »

Le Premier ministre cambodgien s’est aussi réjoui d’accueillir l’ensemble de ses homologues de l’ASEAN et ses partenaires de dialogue au Cambodge en 2022.

AKP

0 commentaire