top of page
Ancre 1

Actualité & Culture : La France restitue un bas-relief khmer du 12e siècle au Cambodge

Un bas-relief khmer saisi par les douanes françaises a été restitué au Cambodge lors d’une cérémonie organisée lundi à la Direction interrégionale des douanes et droits indirects à Lyon.

La France restitue un bas-relief khmer du 12e siècle au Cambodge

S.E. Ket Sophann, Ambassadeur du Cambodge en France, M. Éric Meunier, Directeur interrégional des douanes Auvergne-Rhône-Alpes, et Mme Juliette Bossard — Trignat, Préfète déléguée pour la défense et la sécurité de l’arrondissement, ont présidé cette cérémonie de remise de biens culturels.

Selon le communiqué de presse de l’Ambassade Royale du Cambodge en France, ce bas-relief, composé de cinq éléments en grès et daté du 12e ou 13e siècle, pèse près de 300 kilogrammes et provient des Temples de Preah Khan à Kampong Svay, ou Banteay Chhmar. Il a été pillé au début des années 1990 et saisi dans le cadre d’une opération d’inspection du site d’une maison de vente d’antiquités à Lyon en février 2020.

 ce bas-relief, composé de cinq éléments en grès et daté du 12e ou 13e siècle, pèse près de 300 kilogrammes et provient des Temples de Preah Khan à Kampong Svay, ou Banteay Chhmar.

Au nom du gouvernement royal et du peuple cambodgien, S.E. l’Ambassadeur Ket Sophann a exprimé ses profonds remerciements aux autorités françaises concernées pour leur remarquable engagement. Il a rappelé que le retour des pièces culturelles illustrait l’excellente coopération entre le Cambodge et la France.

« La remise de ces objets représentant une part historique et spirituelle si importante du passé de l’Empire khmer permettra une recomposition essentielle de l’âme nationale et de l’identité khmère », souligne l’ambassade.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page