Actualité : Commémoration du 45e anniversaire de la chute des Khmers rouges

Le Cambodge marquait ce matin le 45e jour de commémoration du « Voyage pour renverser le régime génocidaire de Pol Pot » dans le village de Koh Thmar, province de Thbong Khmum.

L’événement était présidé par le Premier ministre Hun Sen et son homologue vietnamien S.E. Pham Minh Chinh
L’événement était présidé par le Premier ministre Hun Sen et son homologue vietnamien S.E. Pham Minh Chinh

Commémoration

L’événement était présidé par le Premier ministre Hun Sen et son homologue vietnamien S.E. Pham Minh Chinh, en présence de nombreux responsables civils et militaires des deux pays. L’inauguration de différentes réalisations dans la zone historique militaire X16 Techo Koh Thmar et une cérémonie de plantation d’arbres faisaient également partie de la commémoration.

S.E. Hun Sen a rappelé qu’il y a 45 ans, le 20 juin, il a décidé de « s’investir dans la lutte pour sauver le peuple cambodgien du régime génocidaire de Pol Pot (20 juin 1977-juin 2022) ».

Le Premier ministre a poursuivi : « même si aujourd’hui, le peuple cambodgien est heureux, je n’ai jamais oublié le moment où j’ai quitté le pays et les gens qui souffraient, en particulier ma pauvre épouse alors enceinte ».

Le chef du gouvernement Royal a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude au peuple et aux dirigeants vietnamiens pour leur aide et leur contribution à la libération du Cambodge du régime du génocide. Il a également fait l’éloge de l'amitié et de la coopération entre les deux nations voisines.

Rappel

Le 20 juin 1977, à l’âge de 25 ans, S.E. Hun Sen, accompagné de quatre camarades, a fui le pays pour se rendre au Vietnam en passant par la commune de Tonloung, province de Thbong Khmum, afin de former un mouvement destiné à libérer le Cambodge. En 1978, il est devenu l’un des membres fondateurs du Front uni pour le salut national du Kampuchéa. Avec l’aide d’autres mouvements patriotiques et avec le soutien des forces volontaires vietnamiennes, le 7 janvier 1979, l’UFNSK a permis de délivrer le Cambodge du régime génocidaire du Kampuchea démocratique.

AKP

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône