Actualité & Cambodge : Deux Cambodgiens achèvent leurs études de génie civil nucléaire

Le président du Conseil national pour le développement durable (CNDD) a exprimé sa profonde satisfaction envers deux étudiants cambodgiens qui ont terminé avec succès leurs études de génie nucléaire et physique thermique en Russie.

Deux Cambodgiens achèvent leurs études de génie civil nucléaire
Deux Cambodgiens Keo Makara et Kem Chanpalia, achèvent leurs études de génie civil nucléaire

Le ministre de l’Environnement, S.E. Say Samal, président du CNDD, a fait part de son sentiment après avoir appris que M. Keo Makara et M. Kem Chanpali avaient terminé leurs études à l’Université polytechnique Pierre le Grand de Saint-Pétersbourg. Le ministre a déclaré :

« Grâce à la paix, le Cambodge a bénéficié d’opportunités pour développer les ressources humaines du pays afin d’accélérer la croissance nationale »

Il a également souligné que le Cambodge avait besoin de davantage de ressources humaines dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires, essentielles pour le développement socio-économique du pays.

Le Conseil national pour le développement durable du Cambodge a signé un protocole d’accord avec la State Atomic Energy Corporation (ou Rosatom) et la China National Nuclear Corporation (CNNC).

Cet accord vise à renforcer les capacités de création et d’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques dans des domaines prioritaires tels que l’industrie, l’agriculture, l’industrie pharmaceutique, la sécurité alimentaire, l’énergie, la construction et l’environnement au Cambodge.

Selon l’Association des étudiants cambodgiens de la Fédération de Russie, les deux étudiants cambodgiens faisaient partie de la première promotion du projet de développement des ressources humaines dans le domaine du nucléaire civil au Cambodge, coordonné par le ministère de l’Environnement.

Six autres étudiants cambodgiens issus de ce projet étudient également ces disciplines.

AKP

57 vues0 commentaire