Actualité & Éducation : Réouverture des écoles publiques prévue au mois de novembre 2020

Le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a publié les directives pour la phase III de la réouverture des écoles publiques prévue au mois de novembre.

Contrôle de température. Photographie AKP

Ces directives qui ont été mises en ligne le 27 octobre 2020 visent à garantir que les mesures de sécurité contre le COVID-19 soient bien respectées.

Directives

Ces directives du ministère impliquent la nécessité d'un environnement d’apprentissage sûr, des installations sanitaires respectant les normes d’hygiène ainsi qu’une sensibilisation continue non seulement pour les enseignants et le personnel éducatif, mais aussi pour les élèves et les parents. Les jardins d’enfants publics seront autorisés à organiser des sessions complètes cinq jours par semaine avec un maximum de 25 élèves par classe.

Les écoles primaires et secondaires pourront suivre des cours 3 jours par semaine avec un maximum de 30 élèves par classe. La reprise de l’enseignement en classe pour tous les établissements d’enseignement public en phase III aura lieu du 2 novembre à fin décembre 2020.

Modifications des programmes

Cette troisième phase s’accompagne de modifications des horaires et aussi des programmes scolaires. Le ministère a ajouté que les cours du primaire se seront dispensés pour deux matières seulement : la langue khmère et les mathématiques.

Les heures de cours seront les mêmes pour les écoles d'enseignement secondaire, où seules six matières seront enseignées. Le ministère permettra également aux autobus scolaires, aux bibliothèques, à l’éducation physique, aux activités artistiques et aux cantines de fonctionner tant que l'encadrement applique les directives.

Cas COVID au Cambodge

Deux Cambodgiens, qui sont revenus dans le royaume depuis le Japon via Séoul et sont arrivés à l’aéroport international de Phnom Penh le lundi 26 octobre, sont les deux dernières victimes du COVID-19. Ils ont été testés positifs et leurs résultats ont été publiés ce matin par le ministère de la Santé. Cela porte le nombre de cas à zéro décès et 7 cas actifs. Le total de 290 cas confirmés dans le Royaume comprend 180 Cambodgiens, 45 Français, 18 Chinois, 13 Malaisiens, 9 Indonésiens, 7 Américains, 6 Britanniques, 3 Vietnamiens, 3 Canadiens, 1 Belge, 2 Indiens, 1 Kazakhstanais, 1 Hongrois et 1 Polonais.

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône