forum 1.jpg
forum 2.jpg

Actualité & Économie : Le gouvernement alloue 100 millions de dollars pour soutenir les PME

Le 14 février, le ministère de l’Économie et des Finances a alloué 100 millions de dollars à deux banques publiques afin de fournir un soutien supplémentaire aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’aux secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie.

Agriculteur à Kampong Speu. Photo WB
Agriculteur à Kampong Speu. Photo WB

La Small and Medium Enterprise Bank of Cambodia Plc (SME Bank) et la Agricultural and Rural Development Bank of Cambodia (ARDB) ont reçu chacune 50 millions de dollars supplémentaires, a annoncé le ministre de l’économie et des finances, S.E. Aun Pornmoniroth, lors de la cérémonie marquant officiellement l’attribution des fonds.

Il a précisé que cette enveloppe soutiendra la reprise économique dans l’ère post-Covid et contribuera à faire progresser le « Cadre stratégique et les programmes de reprise économique dans le contexte de la nouvelle normalité 2021-2023 », une feuille de route complète récemment mise en place par le gouvernement.

Comme dans tous les pays, la crise du Covid-19 a gravement touché le Cambodge et affecté le développement socio-économique et de la santé publique, a déclaré le ministre.

Et avec des secteurs clés comme le tourisme, la construction et l’immobilier dans le marasme, l’économie cambodgienne s’est contractée de 3,1 % en 2020, a-t-il dit, ajoutant que les PME et autres entreprises engagées dans les services avaient également beaucoup souffert.

« Malgré cela, le secteur agricole a maintenu une croissance positive, a-t-il souligné. »

Toutefois, la résurgence de la transmission du virus Covid-19, sous l’effet de la variante du coronavirus Omicron, pose de nouveaux problèmes qui pourraient entraver la reprise des affaires et susciter de nouvelles craintes dans la population, a-t-il ajouté.

La Small and Medium Enterprise Bank of Cambodia Plc (SME Bank) et la Agricultural and Rural Development Bank of Cambodia (ARDB). Photo Heng Chivoan
La Small and Medium Enterprise Bank of Cambodia Plc (SME Bank) et la Agricultural and Rural Development Bank of Cambodia (ARDB). Photo Heng Chivoan

M. Pornmoniroth a précisé que la feuille de route triennale « Vivre avec le Covid » visait à placer la croissance économique sur une trajectoire plus solide à moyen terme et à renforcer la résilience pour un développement socio-économique inclusif et durable à long terme :

« Les 100 millions de dollars seront utilisés pour stimuler l’agriculture et les PME, qui sont deux moteurs majeurs de l’économie nationale, tant en termes de création d’emplois et d’amélioration des moyens de subsistance de la population, que de réhabilitation et de soutien de la croissance ».

Le ministre a également affirmé que le gouvernement considérait le soutien aux PME comme une priorité politique absolue, en particulier dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’agroalimentaire et l’agro-industrie, le tourisme et la fabrication, notamment de composants et de pièces. En effet, les PME représentent 98 % des entreprises au Cambodge et contribuent à 73 % de l’emploi et à environ 58 % du produit intérieur brut.

Ces 100 millions de dollars de fonds soutiendront des prêts à taux d’intérêt préférentiel pour les PME et les entreprises liées à l’agriculture dans la deuxième phase du programme sous-jacent, a-t-il dit, soulignant que 10 millions affectés à l’ARDB seraient réservés au secteur du riz, que 20 millions seraient utilisés pour le financement direct et que 20 autres seraient fournis aux entreprises actives dans les secteurs des fruits, de l’élevage, de l’aquaculture, de la transformation des produits agricoles et des domaines connexes, par le biais d’institutions financières participant au système de partage des coûts.

Le secrétaire d’État au ministère des Finances, Phan Phalla, a noté que les PME cambodgiennes avaient été particulièrement touchées par le Covid-19, et que la dernière mesure du gouvernement visait à garantir que ces entreprises restent à flot.

Il a rappelé que le gouvernement avait lancé la première phase du programme de cofinancement des PME (SCFS) en 2020, initialement soutenu par un fonds de 100 millions de dollars fourni par le gouvernement et le secteur privé à hauteur de 50-50. Le SCFS a bénéficié à 753 PME, par l’intermédiaire de 33 institutions participantes.

Avec la prolongation de Covid-19 en 2021, la Banque des PME a ajouté 40 millions de dollars au budget de la phase II du programme de cofinancement des PME (SCFS II), et avec les 100 millions de dollars les plus récents, les fonds totaux des programmes associés pour soutenir les PME s’élèvent maintenant à 240 millions de dollars, a-t-il ajouté.

Le directeur général de l’ARDB, Kao Thach, a déclaré que les 50 millions de dollars reçus par sa banque seraient déboursés en priorité pour le riz, l’aquaculture, la culture, la transformation et d’autresactivités agricoles.

Nov Sivutha avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône