top of page
Ancre 1

Accord OCIC Group et Aloest Productions pour la promotion du film la Beauté du geste en France et en Europe

Lors du forum « Invest in the Kingdom of Growth » organisé par le MEDEF et dirigé par S.E. HUN Manet, Premier ministre du Cambodge, OCIC Group a signé un mémorandum d’entente avec Aloest Productions, une société de production audiovisuelle française, afin d’établir un partenariat dans la diffusion du film « La beauté du geste » en France et en Europe.

Le film documentaire « La beauté du geste » (ou « Tep HaZha » en khmer), nous plonge dans l’histoire du Ballet Royal cambodgien et de la danse Apsara, une danse traditionnelle khmère. Le film explore également l’engagement de feu la princesse Norodom Buppha Devi, ancienne ministre de la Culture du Cambodge et Directrice du Ballet Royal, dans la préservation du patrimoine culturel. La danse khmère, empreinte d’élégance, puise ses racines dans l’histoire ancienne du pays, reflétant des thèmes mythologiques, religieux et historiques qui ont captivé de nombreux Français. En 1906, lors d’une représentation à Paris, le célèbre sculpteur Auguste Rodin découvre cette danse pour la première fois et en tombe immédiatement amoureux.

La guerre des Khmers rouges, survenue il y a moins d’un demi-siècle, a plongé le Cambodge dans une période sombre où l’art était strictement interdit. Malgré cette menace directe sur l’identité culturelle, le Royaume du Cambodge, en pleine expansion, aspire désormais à partager avec le reste du monde la richesse de son patrimoine retrouvée.

Avant sa sortie nationale le 13 mars 2024 au cinéma en France, le film sera présenté en avant-première lors d’une tournée en France, à Bruxelles et à Genève. Cette tournée débutera le 12 février 2024 au Musée parisien des arts asiatiques Guimet et se clôturera le 11 mars 2024 au siège mondial de l’UNESCO. Chaque avant-première sera précédée d’un spectacle de danse Apsara avec les danseuses du Ballet royal du Cambodge, offrant au public une expérience similaire à celle vécue par Auguste Rodin.

OCIC Group, apporte son soutien au film dans le but de promouvoir l’art et la culture khmère à l’international grâce des ressources financières, logistiques et ses réseaux en France et en Europe. Ce projet a également bénéficié des relations du Prince francophone Tesso Sisowath, ainsi que du soutien financier et communautaire de plusieurs partenaires, notamment AEPK, VaZanac, The Peak, Kulen, Bred Banque Populaire, la Délégation de l’Union européenne au Cambodge, All Dreams Cambodia, le ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts, et le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée du ministère français de la Culture.


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page