top of page
Ancre 1

Accord OCIC et Lagardère Travel Retail pour la gestion de la concession Duty Free du nouvel aéroport international de Phnom Penh

À l’occasion de la visite d’Etat en France du Premier ministre du Cambodge, S.E. Hun Manet, et suite au Forum d’Affaires France Cambodge qui s’est tenu au sein du MEDEF le 15 janvier 2024, le conglomérat Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC) a choisi le groupe français Lagardère Travel Retail, et son partenaire local HSC Group, pour la gestion des Duty Free du nouvel aéroport International Techo, situé à 19 km du centre de Phnom Penh.

Cet aéroport ouvrira ses portes en 2025 et deviendra le 9e plus grand aéroport mondial. Le projet est développé par Cambodia Airport Investment Co., ltd (CAIC), une collaboration entre OCIC Group et le gouvernement cambodgien, plus précisément le Secrétariat d’Etat à l’aviation civile (SSCA). Cette collaboration illustre l’engagement d’OCIC dans le développement d’infrastructures essentielles pour le Cambodge.

Cette infrastructure majeure représente un jalon significatif dans l’amélioration de la connectivité du Cambodge avec le reste du monde. Par ailleurs, ont été choisis pour concevoir le nouvel aéroport le cabinet d’architectes britannique Foster + Partners.

Le 9e aéroport au monde

Le futur aéroport s’étendra sur 2 600 hectares. De classe 4F, la plus élevée pour les aéroports, Techo International Airport est destiné à devenir la nouvelle porte d’entrée du Cambodge.

« L’aéroport abritera des hôtels, un centre de convention, des bureaux, un parc écologique, des logements privés et d’autres services, ce qui en fera un lieu emblématique pour représenter le Royaume du Cambodge », indique le groupe OCIC.

C’est à Paris, suite au Forum d’Affaires France Cambodge qui s’est tenu le 15 janvier au MEDEF que le groupe OCIC a signé la lettre d’accord avec le consortium du groupe Lagardère Travel Retail, en présence de son partenaire local HSC Group.

Séverine Lanthier, Directrice des Operations Asie et Directrice de la Stratégie et du Développementdu groupe Lagardère Travel Retail souligne :

« Lagardère Travel Retail a pour mission de rendre tout voyage plus agréable. Dans ce cadre, nous sommes impatients de continuer à améliorer l’expérience des voyageurs cambodgiens, sud-asiatiques et internationaux en investissant notre savoir-faire de classe mondiale et notre expertise vers Techo International Airport. »

Le choix de Lagardère Travel Retail

Lagardère Travel Retail est le 2e opérateur mondial de la vente au détail d'articles de voyage en aéroports et premier opérateur dans ce secteur en France. L’opérateur français est présent dans 42 pays et a généré plus de cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. En Asie le groupe gère plus de 250 magasins.

La future collaboration future entre Lagardère Travel Retail, HSC Group et le groupe OCIC, permettra de développer la meilleure sélection de marques internationales, régionales et locales du Royaume.

L’OCIC collabore également avec le gestionnaire d’aéroport singapourien Changi Airport pour la partie restauration et boissons ; opérateur considéré comme l’un des meilleurs du monde.

« L’association de Lagardère Travel Retail et du gestionnaire d’aéroport singapourien Changi Airport permettra au nouvel aéroport de bénéficier d’un savoir-faire inégalable, plaçant ainsi le Cambodge comme une nouvelle destination à part entière », déclare l’OCIC.

Pour Thierry Tea, Vice-Président du groupe OCIC, « Le choix de collaborer avec Lagardère Travel Retail pour la concession Duty Free de l’Aéroport international Techo va permettre des innovations dans l’expérience client pour les futurs passagers. L’expertise et le réseau international dont nous allons bénéficier, devraient positionner le Cambodge comme un acteur clé sur la scène régionale en Asie ».

 

À propos de l’OCIC

L’OCIC est l’un des principaux conglomérats diversifiés du Cambodge. Le groupe est un ensemble de sociétés et d’entreprises affiliées et comprend un portefeuille d’activités dans les domaines de la promotion immobilière, de l’éducation, des soins de santé, des aéroports, de la construction et de l’ingénierie, de la vente au détail, de l’hôtellerie, des médias et des loisirs. Les principaux projets de l’OCIC comprennent l’aéroport international Techo, Koh Pich, Norea City, Chroy Changvar Satellite City et Olympia City. L’OCIC est membre du groupe Canadia. Plus d’informations sur www.ocic.com.kh

 

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page