A lire : Parmi les silhouettes, de Vitou Vandy

Après 1979…


Note de l’éditeur

En 1979, les troupes vietnamiennes délivraient le Cambodge du joug des Khmers rouges et, par la même occasion, occupaient le pays. Si les innombrables crimes de masse perpétrés par le régime de Pol Pot ont frappé d’indignation et d’effroi la conscience collective, le monde sait finalement assez peu de choses sur la vie que menaient les Cambodgiens sous le gouvernement de l’après-guerre. Et c’est dans ce contexte précis que débutent les événements narrés dans “Parmi les silhouettes”.


Vincent Horlétant, revenu au Cambodge pour s’occuper de sa mère, rescapée des Khmers rouges, se résigne à épouser Yanyan, une femme qu’il méprise et à qui il fait grief de lui avoir ôté toute possibilité de s’épanouir. Anti-communiste de première heure, individualiste forcené, Vincent coule des jours monotones et amers dans un système marxiste-léliniste dirigé d’une main de fer par les libérateurs-envahisseurs. Bientôt, fourbu et désespéré devant l’impossibilité du pays à se reconstruire, il ne rêvera plus que d’une chose : repartir en France. Mais y trouvera-t-il son salut ? Saura-t-il réviser le jugement qu’il a peut-être trop hâtivement porté sur sa femme et se réconcilier avec elle ? Et quel avenir attendra ses enfants dans ce pays carnavalesque où la démocratie, vidée de son sens et utilisée comme une arme, semble s’être noyée dans le vaste océan du marché ?


Biographie de l’auteur

Vitou VANDY est né au Cambodge en 1979, à la chute du régime de Pol Pot, et a passé son enfance à Phnom Penh. Grâce à son père, intellectuel et homme politique, il découvre très tôt le cinéma, la littérature et surtout la bande-dessinée. En 1989, sa famille obtient l’asile politique et s’installe définitivement en France. Après avoir arrêté ses études de Lettres modernes (Paris 8), il a décidé de se consacrer au dessin et à la littérature. “Parmi les silhouettes” est son deuxième roman.

Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône