A la rencontre de Samuel Bartholin

En attendant Samuel

Enquêteur, journaliste, reporter, localier, directeur de publication, parfois de casting pour les productions françaises au Cambodge, Samuel Bartholin fait partie de ces expatriés au Cambodge de longue date qui mène sa barque d’amoureux de la langue française, de l’Asie et surtout du bien écrit.

Chacun se rappelle de son aventure avec les Editions du Mékong et Cambodge Soir alors que Samuel faisait partie d’une équipe franco-khmère tentant de maintenir une presse de qualité en langue française dans le royaume du Cambodge, avec toutes les difficultés, déceptions et joies que pouvaient apporter ce genre de défi. Si les Editions du Mékong ont fermé leurs portes en 2010 pour des raisons de droits sur certains titres (Cambodge Soir), Samuel n’a pas baissé les bras et a continué d’écrire dans d’autres revues, de diriger une publication, de participer à des projets d’écriture journalistique ou spécialisée. La particularité de Samuel, c’est de faire partie de ces journalistes pointilleux avec une éthique et un professionnalisme dans le texte. Chacun sait que, même avec des qualités d’écriture, les erreurs, les coquilles, les oublis peuvent parfois se faufiler. Avec lui, rien ne doit passer, il relit ses textes longuement, plusieurs fois, jusqu’à ce que le résultat soit à sa convenance, c’est-à-dire professionnel, sur la forme, et sur le fond. Ces textes sont bien écrits, sans effets ou fioritures, avec les simples et nécessaires nuances que tout journaliste doit apporter en fonction du public qu’il souhaite atteindre. Important de souligner cette qualité d’écriture alors que le flux d’informations et de textes en lignes de nos jours nous sert n’importe comment des tsunamis de n’importe quoi. L’un des accomplissements de Samuel reste toutefois sa participation au projet Valease, un projet de valorisation de l’écriture au sein duquel Samuel livre deux ouvrages particulièrement soignés et informatifs : ‘’Peuples et Cultures des Hauts Plateaux’’ et ‘’Peuples des Montagnes et des Vallées’’. 

Ces deux livres sont des enquêtes complètes et une description détaillée de la vie de ces tribus vivant dans ces régions éloignées de l’Asie du Sud-est. Alors que le projet Valaese est aujourd’hui terminé, ces deux livres sont à présent disponibles à la Bibliothèque Nationale mais pas encore en ligne ou dans les librairies. Actuellement Samuel réfléchit à un projet d’édition de ces textes avec une iconographie plus riche, voire du son et de la vidéo, et cela semble être un réel besoin tant la documentation est rare sur ces régions, et surtout, risque de disparaître en raison des graves problèmes de conflits de terres et d’expropriations qu’affrontent en permanence les gens des montagnes.

A lire aussi: Un texte de Samuel pour la revue Slate

Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône