top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurPartenaire Presse

15e festival photo de Phnom Penh : Découvrir Soun Sayon, poète cambodgien du noir et blanc

Soun Sayon dévoilera sa dernière série le vendredi 22 novembre 2024 lors de l'inauguration de la Maison de la Photographie Studio Images à l'Institut Français du Cambodge. Une série simplement intitulée ''Black & White''.

Soun Sayon, poète cambodgien du noir et blanc

Au Cambodge, peu de photographes travaillent ou ont travaillé en noir et blanc, tout d'abord parce que, lorsqu'il n'y avait que l'image argentique, les amateurs comme les professionnels sont passés à la couleur et que, petit à petit, il n'y avait plus de possibilités techniques pour développer et tirer du noir et blanc. Puis le numérique s'est imposé avec sa couleur spécifique, qui n'est pas toujours la même que celle de l'argentique, entre autres pour la couleur verte.

Mais pour Soun Sayon, qui est avant tout un amateur passionné de photographie, c'est et ce doit être en noir et blanc. Il a suivi des études d'architecture et c'est désormais son métier, l'image étant un plaisir qu'il pratique (comme la pêche) dans ses rares moments de loisirs.

Soun Sayon, poète cambodgien du noir et blanc

Nous retrouvons l'architecte dans son exploration de la ville de nuit, documentaire mais non descriptif, assez mystérieux, très contrasté, jouant avec les ombres et les lumières encadrant les structures et faisant apparaître quelques personnages en silhouette.

Soun Sayon, poète cambodgien du noir et blanc

Celui qui s'est initié à la photographie en 2008 à Battambang avec l'association Phare Ponleu Selpak, puis en suivant les cours organisés par le festival Photo Phnom Penh et l'Institut français du Cambodge, a développé une série de portraits liés à son activité. Se rendant fréquemment sur les chantiers dont il a la charge, il a demandé à des ouvriers de poser pour lui. Sa série de portraits réalisés à la chambre photographique a été exposée à Photo Phnom Penh en 2017 mais il montre pour la première fois d'autres de ses portraits, au format carré ou réalisés avec le fragile et délicat film Polaroid avec négatif.

Source : Photo Phnom Penh Photo Festival : Festival photo de Phnom Penh

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page