Énergie : Projet de distribution de mini-réseaux solaires

Le ministère des Mines et de l'Énergie (MME), en collaboration avec Électricité du Cambodge (EDC) et l'Autorité de l'électricité du Cambodge (EAC), étudie la possibilité d'équiper les villages qui n'ont pas été électrifiés de mini-réseaux solaires.

Illustration World Bank
Illustration World Bank

Selon le rapport sur le développement de l’électricité au Royaume du Cambodge jusqu’en décembre 2021, 13 818 villages, soit 97,53 % de l’ensemble des villages du pays, ont été électrifiés, tandis que 350 autres, soit 2,47 %, n’ont pas encore accès à l’électricité,

Le ministère a déclaré que les 350 villages sont pour la plupart situés sur des îles, des zones inondées pendant la saison des pluies, des zones sans accès routier et des zones reculées avec une population dispersée.

« Le MME, l’EAC et l’EDC étudient la possibilité de fournir de l’électricité aux villages restants grâce à des mini-réseaux solaires et à des projets de distribution de systèmes solaires domestiques », a annoncé le ministère.

En 2021, ce dernier a reçu des fonds du PNUD Cambodge pour des mini-réseaux solaires afin d’approvisionner trois villages de la province de Kampong Cham.

L’EDC prévoit également de distribuer 10 000 systèmes solaires domestiques qui seront utilisés dans les autres villages.

Chea Vannak — AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône