top of page

Économie : Visa annonce une série de nouvelles mesures de sécurité des paiements au Cambodge

Visa, le leader mondial des paiements numériques, annonce une série de nouvelles mesures de sécurité des paiements au Cambodge qui « contribueront à lutter contre la cybercriminalité, à protéger l’écosystème des paiements et à assurer la sécurité des consommateurs et des entreprises ».

 Ivana Tranchini, directrice nationale de Visa pour le Cambodge
Ivana Tranchini, directrice nationale de Visa pour le Cambodge

Ces nouvelles mesures de sécurité s’inscrivent dans le cadre de la mise à jour de la feuille de route de Visa en matière de sécurité pour le Cambodge, qui vise à offrir une protection accrue pour les transactions effectuées en ligne et chez les détaillants physiques, a souligné l’entreprise dans son récent communiqué.

« Chez Visa, la sécurité est notre priorité absolue et nous investissons massivement pour préserver et améliorer la sécurité de chaque transaction Visa afin de garantir la protection des consommateurs et des entreprises. »

« Le paysage des paiements évolue, tout comme les menaces, et c’est pourquoi je suis heureuse de lancer notre feuille de route actualisée en matière de sécurité, qui définit les mesures que nous prendrons en collaboration avec nos partenaires pour continuer à sécuriser l’écosystème des paiements au Cambodge », explique Ivana Tranchini, directrice nationale de Visa pour le Cambodge.

Investir dans la sécurité

Selon le communiqué de presse, Visa évolue continuellement pour offrir des solutions axées sur les données et la sécurité qui réduisent la fraude et protègent l’écosystème des paiements. Au cours des cinq dernières années, l’entreprise a investi neuf milliards de dollars US à l’échelle mondiale pour renforcer la cybersécurité et lutter contre la fraude.

Visa utilise des solutions axées sur l’IA/les données pour identifier, enquêter, perturber et prévenir les attaques visant l’écosystème mondial des paiements, en fournissant une expertise stratégique en matière de sécurité et une protection complète contre les menaces de sécurité émergentes.

L’une de ses solutions — Visa Advanced Authorisation — analyse plus de 500 éléments de données pour générer un score de risque pour chaque transaction, une démarche qui a aidé les banques à prévenir une fraude estimée à 26 milliards de dollars US à l’échelle mondiale au cours de l’exercice 2021.

Mode de vie numérique

Les consommateurs d’Asie du Sud-Est ayant un mode de vie de plus en plus numérique, l’utilisation de la biométrie (reconnaissance des empreintes digitales ou du visage) et des identités numériques (représentation numérique de vos informations d’identité que vous pouvez utiliser pour prouver votre identité en ligne) est de plus en plus populaire.

La sensibilisation à l’authentification biométrique des paiements est élevée parmi les consommateurs d’Asie du Sud-Est (75 %) et plus de la moitié (53 %) pensent qu’il s’agit d’un moyen de paiement plus sûr. Bien que la possession d’identités numériques soit faible dans la région (18 %), la sensibilisation (71 %) et l’intérêt des non-propriétaires (63 %) sont relativement élevés.

« En ce qui concerne l’avenir de la sécurité, Visa estime que l’accent mis sur les identités numériques et l’authentification de l’identité d’un consommateur sera essentiel pour atténuer les nouvelles menaces à mesure que le commerce se déplace vers les canaux numériques. Visa appelle le secteur à agir sur l’identité numérique et son utilisation pour l’authentification », précise Mme Tranchini.

Grâce à une équipe mondiale de plus de 1 000 spécialistes de la cybersécurité, Visa assure la détection et l’atténuation des fraudes en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en analysant chaque jour des millions de transactions pour détecter les menaces connues et émergentes.

La technologie de Visa, alimentée par l’intelligence artificielle (IA), est capable de repérer des modèles dans les données, autrement indétectables par les humains, afin d’identifier les schémas d’énumération et d’alerter les institutions financières et les commerçants concernés avant le début des transactions frauduleuses.

La feuille de route de Visa en matière de sécurité décrit les mesures que Visa prendra dans des domaines clés pour continuer à sécuriser l’écosystème des paiements au Cambodge, notamment :

1. Favoriser l’adoption de technologies sécurisées

2. Sécuriser les premières expériences de paiement numérique

3. Assurer la résilience de l’écosystème

4. Prévenir les attaques par énumération

5. Améliorer la posture de cybersécurité des participants à l’écosystème.

6. Empêcher les consommateurs et les entreprises d’être victimes d’escroqueries.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page