top of page
Ancre 1

Économie & PM : Le Premier ministre Hun Manet formule 13 recommandations pour renforcer l'industrie et les PME au Cambodge

Le Premier ministre Hun Manet a émis 13 recommandations pour promouvoir la participation effective du gouvernement royal dans la mise en œuvre des programmes visant à renforcer l'industrie et les PME du Royaume.

Lors de son discours, Samdech Thipadei a souligné que le gouvernement royal restait « déterminé à améliorer le niveau de vie et le bien-être du peuple cambodgien ». Cet engagement implique « d’encourager la concurrence dans les secteurs prioritaires afin de garantir la dignité, l’équité et la justice, et de renforcer ainsi la compétitivité, l’efficacité, la durabilité environnementale et le progrès social ».

Le PM a rappelé que le gouvernement royal suivait et évaluait activement les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la « Politique de développement industriel du Cambodge 2015-2025 », tout en envisageant des mises à jour pour s’aligner sur l’évolution des besoins. Ces mises à jour visent à introduire des stratégies visant à faire passer l’industrie cambodgienne d’un « secteur à forte intensité de main-d’œuvre à un secteur fondé sur les compétences ».

En outre, durant ce septième mandat, le gouvernement royal entend privilégier la promotion des petites et moyennes entreprises (PME), de l’artisanat et de l’économie informelle. Plusieurs mesures politiques ont été introduites, en particulier dans le cadre de la phase I de la stratégie du Pentagone, pour soutenir cet objectif.

Pour garantir une mise en œuvre efficace, Samdech Thipadei a formulé des recommandations au ministère de l’Industrie, de la Science, de la Technologie et de l’innovation :

1. Accélérer la transformation industrielle du Cambodge, en passant d’industries à forte intensité de main-d’œuvre à des industries fondées sur les compétences tout en s’intégrant dans la chaîne de valeur mondiale, en rejoignant les réseaux de production régionaux et en favorisant les méthodes de production en réseau. Cette initiative vise à stimuler la productivité industrielle, à améliorer la sécurité du travail et renforcer la compétitivité régionale et mondiale du Cambodge. En outre, le Premier ministre a soutenu l’initiative du ministère visant à établir un écosystème d’infrastructure de qualité soutenant les entreprises au Cambodge.

2. L’enregistrement pour l’automatisation de CamDX doit être achevé d’ici la fin de l’année 2024. En outre, les compétences des agents professionnels qui supervisent ce processus devraient être renforcées, et les efforts visant à promouvoir les avantages de l’enregistrement en ligne devraient être intensifiés. En outre, il est essentiel de préparer les données relatives à l’emplacement des usines à l’aide du système d’information géographique (SIG) pour une gestion précise. En outre, les efforts de collaboration devraient se concentrer sur l’exploitation des partenariats industriels, l’amélioration des compétences techniques dans les domaines des véhicules, des VE et de l’électronique, avec un accent particulier sur l’installation, l’assemblage ou la semi-production.

3. Promouvoir la production et la productivité dans les industries locales, en particulier en ce qui concerne les matières premières et les produits semi-finis d’origine locale. Cette initiative vise à établir une chaîne d’approvisionnement qui réduit la dépendance à l’égard des importations, apporte une valeur ajoutée significative et crée des possibilités d’emploi pour les producteurs et les transformateurs locaux.

4. Participer à la recherche de ressources potentielles pour le développement agro-industriel et évaluer la faisabilité de la création d’un parc industriel national. Ce parc vise à rationaliser les procédures douanières, fiscales, environnementales, commerciales, de services, logistiques et autres. En outre, il convient de poursuivre les efforts visant à promouvoir la création de groupements de petites et moyennes entreprises (PME), en se concentrant sur les domaines technologiques, afin de favoriser la collaboration et le soutien entre les PME et les investissements étrangers directs (IED). En outre, il conviendrait d’examiner la possibilité d’utiliser le budget existant de la Banque des petites et moyennes entreprises du Cambodge pour faciliter l’accès des PME à des prêts plus importants et à plus long terme.

5. Accélérer la préparation des projets de loi sur le transfert de technologie, des sous-décrets sur la création et la gestion des zones de concentration de PME, de la création de l’Union des associations de petites et moyennes entreprises du Cambodge et des sous-décrets sur la recherche et le développement.

6. Étudier la possibilité de participer à la création d’un « Centre de soutien aux entreprises et aux PME dans le domaine de l’innovation numérique » afin d’encourager l’esprit d’entreprise et de promouvoir l’adoption des technologies numériques. En outre, il convient de poursuivre les efforts visant à élargir le rôle des entrepreneurs cambodgiens en catalysant l’écosystème entrepreneurial et en soutenant la création et le développement de nouveaux secteurs.

7. Donner la priorité à la gestion et à la conservation des terres agricoles salines à Kampot-Kep, en promouvant la production de sel en tant que produit stratégique et en traitant les problèmes liés aux terres agricoles salines non viables.

8. Collaborer avec le ministère de l’Industrie, de la Science, de la Technologie et de l’innovation pour veiller à ce que l’approvisionnement en eau réponde aux critères de qualité, de sécurité, de durabilité et d’accessibilité financière. En outre, étendre l’approvisionnement en eau courante aux zones urbaines et rurales, renforcer les mesures d’incitation pour les investissements de grande ou moyenne envergure dans la production d’eau, et mettre en œuvre une politique de tarification équitable de l’eau, en accordant la priorité à l’accès des personnes démunies.

9. Promouvoir l’élaboration et l’adoption de nouvelles normes pour l’exportation vers les marchés internationaux et renforcer le système de certification et d’inspection pour répondre aux normes internationales, en garantissant la sécurité, la santé, la propriété et la protection de l’environnement.

10. Élaborer un cadre pour le développement du capital humain dans le domaine de la technologie à moyen et à long terme, encourager les écosystèmes entre les jeunes, l’innovation technologique, les PME et promouvoir la recherche et le développement. En outre, continuer à mettre l’accent sur la mise en œuvre de la feuille de route 2030 pour la science, la technologie et l’innovation au Cambodge et promouvoir la création d’un parc de la science, de la technologie et de l’innovation (parc STI), d’un musée de la science et transformer le Cambodge en un centre de transfert de technologie de l’ASEAN.

11. Participer activement aux efforts de réforme du gouvernement, en particulier en ce qui concerne l’administration numérique, le développement des ressources humaines et le renforcement des capacités institutionnelles, sur la base des principes de la méritocratie. Améliorer la prestation des services publics grâce aux technologies de l’information et aux mécanismes d’accès, dans le but d’accroître l’efficacité, la transparence, la responsabilité et l’accessibilité pour les citoyens.

12. Renforcer la gestion des actifs de l’État et la collecte des recettes du budget national provenant de la prestation de services publics, en adhérant aux politiques et réglementations existantes, y compris les stratégies de collecte des recettes à moyen terme et les programmes de réforme de la gestion des finances publiques.

13. Accélérer la préparation de plans d’action détaillés et d’indicateurs clés pour la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le développement de l’économie informelle 2023-2028. Collaborer étroitement avec les ministères et institutions concernés afin d’assurer une coopération active avec le ministère de l’Industrie, de la science, de la technologie et de l’innovation. Il est essentiel de fournir des informations en temps utile et de préparer les activités pour atteindre une efficacité maximale.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page