Économie : Massive Distributions et U-Pay sur le marché cambodgien des porte-monnaie électroniques

Deux entreprises de premier plan dans le secteur des services financiers du Cambodge prévoient d’officialiser un accord de service cette semaine, contribuant à développer le secteur croissant des portefeuilles électroniques du Cambodge.

La société de processus d’affaires et d’externalisation Massive Distributions ainsi que l’établissement de services de paiement agréé par la banque centrale U-Pay vont étendre la connectivité, les terminaux EDC de paiement ainsi que les dispositifs de lecture de codes QR.

Massive Distributions facilitera le recrutement et l’intégration des commerçants, activera les terminaux de paiement et formera les commerçants à l’utilisation du porte-monnaie électronique et de l’accès par code QR au Cambodge.

La collaboration à venir devrait permettre aux deux entreprises d’étendre leur empreinte numérique et d’aider davantage de petites et moyennes entreprises à se familiariser avec le numérique et à accepter plus largement les paiements numériques dans le pays.

Avantages de l’externalisation des processus d’affaires au Cambodge

Massive Distribution a ouvert la voie au secteur en pleine croissance de l’externalisation des processus d’entreprise (BOP) au Cambodge. Il s’agit d’une pratique commerciale par laquelle une organisation passe un contrat avec un prestataire de services externe pour effectuer une tâche commerciale essentielle.

L’externalisation des processus d’entreprise permet aux entreprises de réduire les coûts d’exploitation globaux, de simplifier les opérations commerciales et d’optimiser la productivité grâce à une main-d’œuvre déjà formée et bien gérée.

Le secteur du BOP au Cambodge a traditionnellement été axé sur l’analyse des données et le traitement des documents, et se développe maintenant davantage dans les projets vocaux tels que les centres d’appels.

Croissance rapide

Cambodia Investment Review a déjà fait état de la croissance rapide du secteur des paiements numériques et des portefeuilles électroniques dans le royaume. Les portefeuilles électroniques sont des applications sécurisées de gestion de l’argent ou des plateformes en ligne qui permettent aux utilisateurs d’effectuer des achats chez des détaillants sur place, de transférer ou d’envoyer de l’argent et d’adhérer à des programmes de récompenses.

Selon la Banque Nationale du Cambodge, en 2021, les paiements numériques ont représenté 698,8 millions de transactions, évaluées à 199,76 milliards de dollars en 2021, car de plus en plus d’entreprises utilisent la technologie de paiement électronique.

Dans son bilan annuel, la banque centrale déclare que pendant la pandémie de COVID-19, les transactions de commerce électronique et les méthodes de paiement électronique ont considérablement augmenté.

Rôle clé

Les systèmes de paiement électronique jouent un rôle clé en facilitant les transferts de fonds et les paiements commerciaux nationaux et internationaux, ainsi qu’en empêchant la propagation du COVID-19 par contact direct, ajoute-t-elle.

Le marché cambodgien des porte-monnaie électroniques en pleine expansion

Les établissements de services de paiement cambodgiens cherchent à se distinguer alors que la banque centrale développe sa propre application de paiement numérique « Bakong », qui compte désormais plus de 200 000 utilisateurs.

L’application mobile, lancée l’année dernière, est le premier système de paiement intégré du Cambodge et a été conçue pour permettre aux clients d’effectuer plusieurs fonctions, comme utiliser un portefeuille électronique et effectuer des paiements mobiles, des transactions en ligne et des applications financières.

Selon les experts du secteur, les plateformes de commerce électronique, qui permettront de promouvoir les produits fabriqués au Cambodge, tant sur les marchés locaux qu’internationaux, doivent mieux fonctionner avec l’infrastructure logistique numérique locale.

Protocole d’accord

U-Pay et E-GetS ont récemment signé un protocole d’accord sur le partenariat en matière de paiements numériques et l’exploitation de ses écosystèmes.

L’objectif principal de cette collaboration est de rapprocher les entreprises et les consommateurs, de promouvoir les paiements sans numéraire et de rendre l’expérience de la livraison de nourriture plus efficace. Les commandes et les livraisons peuvent être gérées dans un seul dispositif, ce qui permettra aux vendeurs de se concentrer sur la qualité et la rapidité.

Harrison White avec notre partenaire Cambodia investment Review

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône