forum 1.jpg
forum 2.jpg

Économie : Les travailleurs émigrés cambodgiens envoient près de 3 milliards de dollars chaque année

Au 31 décembre 2021, le gouvernement a offert des opportunités d’emploi à l’étranger à plus de 1 301 609 travailleurs, dont 528 799 femmes, indique le ministre du Travail et de la Formation professionnelle, S.E. Ith Samheng.

Des travailleurs cambodgiens au Japon discutent avec des fonctionnaires de l'ambassade du Cambodge en novembre de l'année dernière. Photo Ambassade du Japon au Cambodge
Des travailleurs cambodgiens au Japon discutent avec des fonctionnaires de l'ambassade du Cambodge en novembre de l'année dernière. Photo Ambassade du Japon au Cambodge

Ce chiffre comprend plus de 1,2 million de Cambodgiens partis travailler en Thaïlande, plus de 45 000 en Corée du Sud, 23 000 en Malaisie et plus de 11 000 au Japon. Plus de 800 sont partis à Singapour, 200 à Hong Kong et 43 travaillent en Arabie saoudite.

Le ministre a révélé ce chiffre lors d’une réunion de la Caisse nationale de sécurité sociale pour examiner les résultats de 2021 et définir les orientations de travail pour cette année.

« On estime que les transferts de fonds envoyés par les travailleurs à leurs familles chaque année totalisent environ 2,8 milliards de dollars, ce qui contribue à la croissance économique nationale et à l’amélioration du niveau de vie de leurs familles », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le Cambodge continuerait de renforcer sa coopération avec les pays partenaires, notamment la Thaïlande, la Malaisie, la Corée du Sud et le Japon. Lors d’une rencontre avec le président sud-coréen Moon Jae-in le 11 février, le Premier ministre Hun Sen a demandé à la Corée du Sud d’augmenter les quotas pour les travailleurs migrants cambodgiens et de veiller à leur santé et leur bien-être lorsqu’ils sont employés dans le pays.

Le président de l’Assemblée nationale sud-coréenne, Park Byeong-seung, a déclaré que les travailleurs cambodgiens partis travailler dans le pays contribuaient de manière significative à l’économie sud-coréenne, tandis que les Cambodgiennes ayant épousé des Sud-Coréens « amélioraient les liens familiaux étroits entre les deux nations ».

AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône