Économie : Les recettes fiscales du 1er trimestre augmentent de 22 %

Le Département général des impôts (DGI) a collecté près de 1,3 milliard de dollars d’impôts au premier trimestre 2022, soit une augmentation de plus de 22 % en glissement annuel.

Le directeur général du Département général des impôts (DGI), Kong Vibol. AKP
Le directeur général du Département général des impôts (DGI), Kong Vibol. AKP

Lors d’une réunion destinée à examiner les résultats de la collecte des impôts pour le premier trimestre de 2022, le directeur général du DGI, Kong Vibol, a révélé que le ministère avait collecté 1,263 milliard de dollars d’impôts par le biais du système de gestion des recettes en ligne, soit une augmentation de 22,25 % par rapport à l’année précédente.

Plus de 750 millions de dollars d’impôts ont été perçus rien que le mois dernier, soit une augmentation de 21,95 % par rapport à mars 2021.

Kong Vibol a également précisé que les recettes des cinq principales catégories d’impôts avaient toutes connu une augmentation significative par rapport à la même période en 2021 :

L’impôt sur le revenu a atteint 663,7 millions de dollars, soit une augmentation de 23,60 % ; la taxe sur la valeur ajoutée a atteint 190,4 millions de dollars (+15,14 %) et la taxe spéciale a atteint 73,3 millions de dollars (+15,86 %).

L’impôt sur les salaires a atteint 77,49 millions de dollars, soit une augmentation de 21,18 %, et le droit de timbre sur le transfert de propriété a atteint 55,79 millions de dollars (+35,12 %).

« L’état de l’activité économique de l’année passée continuera d’influencer la gestion de la collecte des impôts l’année suivante, en particulier pour l’impôt annuel sur le revenu. Bien que l’économie cambodgienne ait été gravement affectée par le Covid-19 en 2021, le département a obtenu de bons résultats dans la collecte des impôts », a déclaré M.Vibol, ajoutant :

« Les bons résultats du département en mars et au premier trimestre sont attribuables à un certain nombre de facteurs, notamment le “renforcement de la bonne gouvernance et de la bonne administration”, ainsi que la gestion rationalisée de la collecte des impôts grâce aux systèmes numériques ».

AKP & DGI

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône