top of page
Ancre 1

Économie : Les fruits secs naturels cambodgiens exportés en France, Japon et Thaïlande

L'entreprise Misota Food parvient à placer ses produits à base de fruits secs du Cambodge sur la carte mondiale grâce à sa délicieuse gamme de snacks et ses boissons à base de fruits secs naturels - ainsi qu'à son respect des normes internationales.

L'entreprise Misota Food parvient à placer ses produits à base de fruits secs du Cambodge sur la carte mondiale grâce à sa délicieuse gamme de snacks et ses boissons à base de fruits secs naturels - ainsi qu'à son respect des normes internationales.

Fondée en 2017 à Battambang par Michel Tan et son épouse Sophie Chhuy, Misota exporte actuellement sa large sélection de fruits secs naturels, de fruits secs mous et de fruits secs enrobés de chocolat au Japon, en Thaïlande et en France. Les États-Unis et l’Australie sont les prochaines destinations des délices aux fruits secs de Misota, des tests de marché étant actuellement en cours.

« Nous sommes heureux de répondre à la demande croissante des marchés d’exportation, car cela nous permet de créer davantage d’emplois et de mieux contribuer au développement socio-économique du Cambodge.

Les exportations représentent plus de 80 % de nos activités commerciales et, l’année dernière, nos ventes ont été multipliées par sept par rapport à 2021, et nous sommes convaincus que la croissance des ventes se poursuivra tant sur le marché intérieur qu’à l’exportation. Nous restons optimistes quant à l’augmentation de notre croissance à mesure que nous nous étendons à d’autres pays », explique Ol Tola, directeur des opérations de Misota.

L'entreprise, basée à Battambang, respecte les normes internationales de sécurité alimentaire et de qualité.
L'entreprise, basée à Battambang, respecte les normes internationales de sécurité alimentaire et de qualité.

Misota transforme des produits agricoles locaux tels que la mangue, l'ananas, l'orange Pursat, le fruit du dragon, la mandarine, la banane et la roselle en aliments et boissons, tout en respectant les normes internationales les plus strictes en matière de sécurité alimentaire et de qualité.

« Misota a mis en place des systèmes de gestion de la qualité et de la sécurité alimentaire conformes aux normes internationales telles que HACCP, Halal, ISO 9001 : 2015 et ISO 22000 : 2018. »

« Et, nous avons défini nos valeurs d'entreprise avec ''PIAC'', c'est-à-dire ''Professionnalisme, Intégrité et Amélioration continue''. Cela signifie que nous continuons à améliorer nos systèmes de travail, en particulier la capacité d'adaptation de notre équipe pour répondre à l'évolution des exigences réglementaires, et des clients », ajoute M.Tola.

Pour ce natif de Battambang, l'entreprise Misota est fière de rehausser l'image du Royaume avec l'excellence de ses produits à base de fruits :

« Nous sommes très fiers de promouvoir les produits cambodgiens sur un si grand nombre de marchés internationaux. Bien que le Cambodge abonde de ressources naturelles, de fruits et de plantes cultivées qui sont délicieux et ont d'excellents effets bénéfiques sur la santé, les agriculteurs locaux sont confrontés à de nombreux défis pour maximiser leur potentiel », dit-il, ajoutant :

« Misota exploite cette richesse et crée des produits à plus forte valeur ajoutée, qui respectent les normes internationales en matière de sécurité alimentaire et de qualité. »

L'entreprise a conclu des partenariats avec des entreprises japonaises de renom, notamment la société de biens de consommation et de produits pharmaceutiques Rohto, basée à Osaka, Amekaze et Japan Farm Products ».

Misota Food a été fondée en 2017 par Michel Tan et son épouse Sophie Chhuy
Misota Food a été fondée en 2017 par Michel Tan et son épouse Sophie Chhuy

Misota compte également parmi ses soutiens l'USAID, avec son programme Harvest, l'agence de développement allemande GIZ, le Partenariat Cambodge-Australie pour un développement économique résilient (CAPRED), Khmer Enterprise et l'Association Cambodge-Japon pour le commerce et l'investissement (CJBI).

Tan, fils d'un distributeur de fruits de Battambang, est rentré de France au Cambodge en 2012 avec la volonté de prendre sa revanche après avoir échappé aux Khmers rouges et réussi dans les affaires.

Cette volonté se reflète dans l'engagement social de Misota, qui travaille en partenariat avec les communautés agricoles locales. Les fournisseurs bénéficient de prix équitables et d'un soutien, tandis que Misota jouit d'un approvisionnement régulier en fruits frais de la plus haute qualité.

Produits Misota
Produits Misota

« Notre objectif est d'aider les agriculteurs locaux tout en rivalisant avec les concurrents nationaux et internationaux. Nous convenons donc d'un prix équitable pour les deux parties, un prix qui reste stable pendant toute la durée de l'accord. Nous travaillons en étroite collaboration avec les agriculteurs sur la planification, la fixation des prix, les exigences de qualité et la logistique, tout en contrôlant la sécurité alimentaire tout au long de la chaîne de valeur, depuis l'approvisionnement en matières premières jusqu'à la distribution des produits finis », explique M. Tola.

Tous les produits Misota - qui comprennent également du miel sauvage et des infusions de fleurs de roselle - sont fabriqués à partir de produits naturels cambodgiens frais qui, grâce à leur teneur élevée en antioxydants, en vitamines et en minéraux, sont très bénéfiques pour la santé et le bien-être.

« Nos produits naturels à base de fruits secs ne contiennent ni sucre ajouté, ni conservateur, ni colorant, ni arôme, mais uniquement les substances nutritives naturelles contenues dans les fruits », affirme M.Tola.

« Tous nos produits sont fabriqués conformément aux normes internationales de sécurité alimentaire et de qualité, de sorte que les clients peuvent faire confiance à nos marques et consommer les produits Misota en toute sécurité, qu'ils soient à Phnom Penh, à Paris ou à Tokyo », conclut-il.

Avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page