top of page

Économie : Les exportations du Cambodge vers les pays partenaires atteignent 5,6 milliards $

Le Cambodge a exporté un total de 5 671 millions de dollars US de marchandises vers les pays du Partenariat économique global régional au cours des onze premiers mois de 2022, soit une augmentation de 5 % par rapport à la même période de l’année dernière, indique le ministère du Commerce.

Les exportations du Cambodge vers les pays partenaires atteignent 5,6 milliards $

De janvier à novembre 2022, les trois principales destinations d’exportation du Cambodge dans le cadre du Partenariat économique global régional étaient le Vietnam, la Chine et le Japon, avec des produits expédiés à hauteur respectivement de 1 894 millions de dollars US, 1 109 millions de dollars US et 1 069 millions de dollars US.

Durant cette même période, la Chine reste le plus grand marché pour les marchandises importées au Cambodge avec une valeur totale de 9 470 millions de dollars, suivie du Vietnam, de la Thaïlande et de Singapour avec respectivement 3 617 millions, 3 542 millions et 3 169 millions de dollars.

L’accord de libre-échange est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Le pacte commercial régional regroupe 15 pays d’Asie-Pacifique, dont les 10 États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est - Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Viêt Nam - et leurs cinq partenaires commerciaux, à savoir la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Cet accord élimine jusqu’à 90 % des droits de douane sur les marchandises échangées entre ses signataires au cours des 20 prochaines années. Le Cambodge s’attend à une croissance annuelle des exportations comprise entre 9,4 et 18 %, ce qui contribuera à une croissance économique nationale comprise entre 2 et 3,8 %, a déclaré le ministère du Commerce.

Chea Vannak - AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page