top of page
Ancre 1

Économie : Les exportations du Cambodge atteignent 6,2 milliards de dollars US

Les exportations du Cambodge ont atteint 6,2 milliards de dollars US au premier trimestre 2024, soit une hausse de 18 % par rapport à la même période en 2022.

Phnom Penh 2024. Photo CG
Phnom Penh 2024. Photo CG

Selon le dernier rapport du Département général des douanes et des accises, les États-Unis et le Vietnam figurent parmi les principales destinations des exportations du Royaume, avec des expéditions respectives d’une valeur de 1 985 millions de dollars US (+8,9%) et de 1 392 millions (+53%).

Selon S.E. Penn Sovicheat, secrétaire d’État et porte-parole du ministère du Commerce, l’accord régional RCEP et les accords de libre-échange avec la Chine et la Corée ont largement contribué à promouvoir les produits cambodgiens et à attirer les investissements étrangers.

« Les exportations du Cambodge vers le marché international, en particulier vers les États membres du RCEP, ont considérablement augmenté, rendant les produits cambodgiens plus attrayants à long terme », a-t-il souligné.

Le RCEP, l’accord de libre-échange Cambodge-Chine et l’accord de libre-échange Cambodge-Corée sont entrés en vigueur en 2022.

M. Lim Heng, vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, a attribué la croissance des exportations du pays à l’énorme potentiel des marchés dans le cadre des pactes commerciaux et des systèmes de préférences commerciales :

« Les accords de libre-échange, les pactes méga-régionaux et les systèmes de préférences commerciales de l’UE et des États-Unis ont le potentiel de stimuler les exportations du Cambodge et d’attirer de nouveaux investissements dans le secteur manufacturier. »

L’industrie de l’habillement, de la chaussure et des articles de voyage, qui compte environ 1 133 usines et succursales employant quelque 840 000 travailleurs, principalement des femmes, est la principale source de devises étrangères du Cambodge.

Le pays importe principalement des matières premières et des matériaux de construction, des automobiles, des produits pharmaceutiques, des équipements électroniques, des engrais et des pesticides.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page