Économie : Les exportations de vêtements, chaussures et articles de voyage atteignent 8,8 milliards

Le Cambodge a exporté pour près de 8,83 milliards de dollars de vêtements, de chaussures et d’articles de voyage au cours des 10 premiers mois de 2021, soit une hausse de plus d’un dixième en glissement annuel, selon les données publiées par l’Association des fabricants de vêtements au Cambodge (GMAC).

Sortie d'usine à Phnom Penh. Photo ILO (CC)
Sortie d'usine à Phnom Penh. Photo ILO (CC)

Réparties par catégorie, les exportations de vêtements, de chaussures et d’articles de voyage se sont élevées respectivement à 6,538 milliards de dollars (en hausse de 6 % en glissement annuel), 1,113 milliard de dollars (en hausse de 20 %) et 1,179 milliard de dollars (en hausse de 49 %), a indiqué le GMAC.

Lors de la 15e assemblée générale annuelle (AGA) du syndicat le 15 janvier, le président sortant Van Sou Ieng a fait remarquer que ces exportations enregistraient une croissance annuelle admirable chaque année, sauf lors de ralentissements économiques majeurs tels que ceux générés par la crise financière en 2008, et la pandémie de Covid-19 en 2020.

« Grâce à de bonnes stratégies et à une action conjointe efficace entre le gouvernement et le secteur privé, nous avons retrouvé la voie de l’amélioration en 2021, grâce à des programmes efficaces de contrôle de la pandémie et de vaccination », a-t-il déclaré.

L’association se concentre sur le renforcement de la compétitivité interne grâce à la loi sur l’investissement récemment promulguée, qui offre des incitations supplémentaires et a mis en place une stratégie pour développer les secteurs de l’habillement, de la chaussure et des articles de voyage, selon Sou Ieng.

Le président nouvellement élu de la GMAC, Kong Sang, qui était auparavant vice-président, a déclaré que, bien que le secteur de l’habillement ait connu d’innombrables difficultés, en particulier pendant la pandémie, l’association et ses membres ont travaillé ensemble pour surmonter avec succès toutes les difficultés survenues jusqu’à présent.

« Le Cambodge a commencé comme un pays à faible exportation, mais nous sommes maintenant devenus un fournisseur majeur du marché mondial, avec une croissance annuelle moyenne d’environ 10 % au cours des dix dernières années »

« Malgré une légère baisse en 2020, nous avons bien récupéré en 2021, les exportations des 10 premiers mois ayant augmenté de manière significative », a-t-il déclaré.

M. Sang a promis de s’engager fermement à remplir ses fonctions de nouveau président, en particulier dans les domaines prioritaires, qu’il a définis comme l’emploi, la logistique, les questions fiscales, l’approvisionnement en matières premières, la formation des ressources humaines et l’adoption de la technologie Industrie 4.0.

Le ministre du Travail et de la Formation professionnelle, S.E. Ith Sam Heng, a souligné l’importance des industries du textile, de l’habillement, de la chaussure, des sacs et des articles de voyage, en tant que piliers majeurs de l’économie et secteurs d’exportation les plus vitaux du Royaume.

« En 2021, la valeur totale des exportations de ces secteurs était d’environ 10 milliards de dollars, soit environ 63 % des exportations totales du Cambodge », a-t-il déclaré.

À la fin de 2021, le nombre d’usines officiellement enregistrées dans ces secteurs était passé à environ 1 200, employant près d’un million de travailleurs, a-t-il précisé.

Hom Phanet avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône