top of page
Ancre 1

Économie : Les échanges avec les pays du RCEP atteignent près de 10 milliards de dollars

Les échanges commerciaux du Cambodge avec les pays du Partenariat économique global régional (RCEP) se sont élevés à 9 823 millions de dollars américains au cours des quatre premiers mois de cette année, une baisse de 8 % par rapport à la même période en 2022.

Les trois premières destinations d’exportation du Cambodge vers le RCEP sont le Vietnam, la Thaïlande et la Chine, avec des produits expédiés s'élevant respectivement à 1 248 millions de dollars, 958 millions et 328 millions.

La Chine demeure le plus grand partenaire commercial du Royaume avec des échanges de 3 894 millions de dollars, suivie par le Vietnam et la Thaïlande avec respectivement 2 430 millions de dollars et 1 352 millions de dollars, indique le rapport du ministère.

Concernant les exportations, le Cambodge a expédié des marchandises d’une valeur totale de 2 892 millions de dollars vers les pays du RCEP, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente.

Les trois premières destinations d’exportation du Cambodge vers le RCEP sont le Vietnam, la Thaïlande et la Chine, avec des produits expédiés s'élevant respectivement à 1 248 millions de dollars, 958 et 328 millions.

L’accord de libre-échange RCEP est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Ce pacte commercial régional comprend 15 pays de l’Asie-Pacifique, dont 10 États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est - Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Viêt Nam - et leurs cinq partenaires commerciaux, à savoir la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les exportations du Cambodge vers les pays du RCEP ont été enregistrées à 6,34 milliards de dollars américains en 2022, soit une augmentation de 7 % en glissement annuel, ces chiffres représentaient près de 60 % du commerce international cette année-là.

תגובות


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page