Les échanges commerciaux du Cambodge avec les pays du Partenariat économique global régional (RCEP) se sont élevés à 9 823 millions de dollars américains au cours des quatre premiers mois de cette année, une baisse de 8 % par rapport à la même période en 2022.
La Chine demeure le plus grand partenaire commercial du Royaume avec des échanges de 3 894 millions de dollars, suivie par le Vietnam et la Thaïlande avec respectivement 2 430 millions de dollars et 1 352 millions de dollars, indique le rapport du ministère.
Concernant les exportations, le Cambodge a expédié des marchandises d’une valeur totale de 2 892 millions de dollars vers les pays du RCEP, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente.
Les trois premières destinations d’exportation du Cambodge vers le RCEP sont le Vietnam, la Thaïlande et la Chine, avec des produits expédiés s'élevant respectivement à 1 248 millions de dollars, 958 et 328 millions.
L’accord de libre-échange RCEP est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Ce pacte commercial régional comprend 15 pays de l’Asie-Pacifique, dont 10 États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est - Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Viêt Nam - et leurs cinq partenaires commerciaux, à savoir la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les exportations du Cambodge vers les pays du RCEP ont été enregistrées à 6,34 milliards de dollars américains en 2022, soit une augmentation de 7 % en glissement annuel, ces chiffres représentaient près de 60 % du commerce international cette année-là.
Comments