Économie : Le secteur bancaire cambodgien demeure en bonne santé malgré la pandémie de COVID-19

Le secteur bancaire cambodgien a connu une forte croissance des prêts et des dépôts au cours du premier semestre 2021, malgré la pandémie de COVID-19, indique le rapport semestriel de la Banque Nationale du Cambodge.

Illustration ABA Bank
Illustration ABA Bank

L’encours des prêts a augmenté de 19 % en glissement annuel pour atteindre 33,9 milliards de dollars américains en juin de cette année, tandis que les dépôts des clients ont augmenté de 20,8 % pour atteindre 32,7 milliards de dollars, selon le rapport.

Les prêts ont été accordés à plusieurs secteurs clés tels que le commerce, le logement, la construction et l’industrie manufacturière, entre autres, précise le rapport, qui précise que les prêts non productifs (PNP) se situent à un taux raisonnable de 2,4 %.

In Channy, président de l’Association des banques du Cambodge (ABC), a déclaré que malgré l’impact de COVID-19, le secteur bancaire cambodgien restait en bonne santé et résilient. Il a déclaré à l'agence Xinhua :

« La croissance des prêts n’est pas aussi forte qu’elle l’était l’année précédente en raison de la propagation de la pandémie ; cependant, la croissance des dépôts est encore robuste parce que les clients, qui n’ont pas trouvé de nouvelles opportunités d’affaires pendant la pandémie, ont placé leurs dépôts auprès des banques »

Selon M. Channy, le Cambodge compte 56 banques commerciales, 11 banques spécialisées et six bureaux de représentation de banques étrangères. Il rappelle que plus de cinq millions de Cambodgiens possèdent des comptes bancaires en 2021, contre environ quatre millions en 2019.

« La population adulte du Cambodge étant d’environ 10 millions de personnes, 50 % sont formellement bancarisés », dit-il.

En parlant de la présence des banques chinoises au Cambodge, Channy affirme que celles-ci, telles que la Banque de Chine et la Banque industrielle et commerciale de Chine, ont activement contribué au développement socio-économique du Cambodge.

M. Channy a exprimé l’intention de l’ABC de chercher à coopérer avec les associations bancaires et financières chinoises afin d’échanger des informations et de partager les meilleures techniques du secteur bancaire.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône