Économie : Le port autonome de Sihanoukville affiche une hausse de 455 % de son bénéfice net

Le seul opérateur de port en eau profonde du Cambodge, le port autonome de Sihanoukville a enregistré un bénéfice net de 12,48 millions de dollars au cours des six premiers mois, soit une augmentation de 455 % par rapport aux 2,24 millions de dollars sur la même période en 2020.

Photo ci-dessus : Le port autonome de Sihanoukville constitue le principal port en eau profonde du Royaume du Cambodge et couvre une superficie totale d’environ 125 hectares. (Source : PAS)

 

Pour la période de six mois se terminant le 30 juin 2021, le revenu total était de 41,02 millions de dollars, soit une augmentation de 13,45 %. La hausse du bénéfice net a été attribuée à l’augmentation du débit des cargaisons et des conteneurs, et à la diminution des dépenses d’exploitation et de la perte de change non réalisée (yen japonais).

Lou Kimchhun, président de PAS, a déclaré que l’entreprise allait poursuivre ses efforts pour améliorer ses activités et ses services et obtenir de meilleurs résultats pour ses actionnaires. En outre, PAS a renforcé l’efficacité de ses opérations et construit des infrastructures supplémentaires pour répondre à la demande croissante des clients et à la croissance économique.

Nouveau terminal

En outre, un nouveau terminal polyvalent a été conçu pour importer du charbon destiné à la production d’électricité et de ciment. PAS est également en train de réaliser son projet de nouveau terminal à conteneurs, dont les détails architecturaux sont encore en cours de conception. Ce nouveau terminal pourra accueillir des navires d’un tonnage brut de 60 000 tonnes ou des porte-conteneurs de 5 000 EVP, qui sont les navires post-Panamax, a-t-il ajouté.

Système EDI

La société cherche également à rationaliser ses services grâce au système EDI qui vise à renforcer le contrôle des stocks et de la logistique et à stimuler les exportations. L’EDI permet l’échange numérique de documents commerciaux et de données dans un format électronique standardisé entre partenaires commerciaux.

Le projet de signature est en projet depuis 2019, en partenariat avec l’Agence de coopération internationale pour fournir une aide sous forme de subvention à hauteur de 1,340 milliard de yens (12,3 millions de dollars).

Dans le cadre de ce projet, un système informatisé sera conçu dans les ports de Sihanoukville et de Phnom Penh afin de simplifier les procédures d’importation et d’exportation, notamment les demandes et les notifications à l’arrivée et au départ des navires.

La JICA espère que le projet permettra de rendre les procédures d’importation et d’exportation du Cambodge plus rationnelles tout en les mettant en conformité avec les normes internationales.

Actions

En juin, PAS a annoncé que les actionnaires avaient approuvé un dividende annuel de 403 KHR par action, soit 8 % de ses 5040 KHR par action lors de son introduction en bourse en 2017. PAS a maintenu le même versement annuel depuis 2017, malgré la hausse d’environ 200 % de la valeur de l’action.

Selon les documents officiels, la société compte deux actionnaires importants (5 % et +), le ministère de l’Économie et des Finances (75 %) et la multinationale japonaise KAMIGUMI CO, LTD (13 %).

L’action PAS se négocie actuellement à 13 780 KHR par action, en baisse par rapport au pic de plus de 23 000 KHR par action atteint fin 2019 (avant la pandémie de COVID 19).

Avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Article en anglais ici

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône