Économie : Le Cambodge prépare ses futures relations commerciales privilégiées avec le Royaume-Uni

Dans le cadre du Système Généralisé de Préférences (SGP) britannique, pour lequel les deux parties travaillent actuellement, le Cambodge espère accroître largement ses exportations.

S.E. Sok Sopheak, secrétaire d’État au ministère du Commerce
S.E. Sok Sopheak, secrétaire d’État au ministère du Commerce

Les exportations du Cambodge bénéficieront du Système Généralisé de Préférences (SGP) avec le Royaume-Uni pour l’importation de tous types de marchandises à l’exception des armes et des munitions. Les quotas imposables et non imposables seront mis en œuvre à partir de 2021.

Le gouvernement et les responsables des investissements s’attendent à ce que le SGP stimule les exportations du Cambodge et contribue aussi à compenser les baisses liées à la perte partielle du régime « Tout Sauf les Armes » sur le marché européen. S.E. Sok Sopheak, secrétaire d’État au ministère du Commerce, a déclaré que le Cambodge s’entretiendrait très prochainement avec le Royaume-Uni pour rétablir les relations export-import entre les deux pays pendant et après la crise de Kovid. Il a ajouté que le Cambodge discutera des mesures visant à rétablir un niveau normal d’échanges commerciaux entre les deux pays et à se remettre des difficultés causées par la crise Covid 19.

Le Cambodge exporte des vêtements, des chaussures, mais aussi du riz et des bicyclettes vers le Royaume-Uni
Le Cambodge exporte des vêtements, des chaussures, mais aussi du riz et des bicyclettes vers le Royaume-Uni

En 2019, les échanges entre le Cambodge et le Royaume-Uni ont totalisé plus d’un milliard de dollars américains. Au cours des trois premiers mois de 2020, le Cambodge a exporté un total de plus de 200 millions de dollars, dont plus de 190 millions de dollars de vêtements et 15 millions de dollars d’autres marchandises. Le Cambodge exporte des vêtements, des chaussures, mais aussi du riz et des bicyclettes vers le Royaume-Uni et importe des voitures et des machines. Son Excellence Sok Sopheak a ajouté :

« Lorsque la Grande-Bretagne s’est retirée de l’Union européenne, elle n’a pas utilisé de système d’enregistrement conjoint, nous avons donc dû commencer à travailler avec le Royaume-Uni pour mettre en place un système qui rétablira les règles d’échanges commerciaux d’origine. C’est un travail en cours de réalisation »

Kaing Monica, secrétaire général adjoint de l’Association des fabricants de vêtements du Cambodge, a déclaré que le SPG jouerait un rôle dans le remplacement du TSA et devrait augmenter sensiblement les exportations du Cambodge vers le Royaume-Uni. Oknha Lim Heng, vice-président de la Chambre de commerce cambodgienne, a convenu que le système préférentiel général est une réelle incitation pour attirer les investisseurs.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône